Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 17 août 2023—(Ndjoni Sango) : La plateforme AZIMUT a réservé un accueil chaleureux au président Touadera ce 13 août 2023 marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance de la RCA. La présence de cette association AZIMIUT coordonnée par Pott Madendama-Endzia, consiste à remercier le chef de l’Etat pour la souveraineté retrouvée par l’organisation du scrutin référendaire sur fonds propres de l’Etat.
L’ONG AZIMUT dont la mission principale consiste à lutter contre la prise du pouvoir par les armes, défendre et soutenir les actions du gouvernement ne cesse de faire ces preuves. Cette organisation fait toujours parler d’elle dans les grands évènements en faveur du peuple souverain à l’exemple de la commémoration du 63ème anniversaire de la RCA célébrée au camp Kassaï et marquée par une parade militaire.
Selon le leader de cette plateforme, la présence de ces membres consiste à apporter un soutien patriotique aux évènements marquant cette journée capitale de la RCA.
« Les membres de la plateforme AZIMUT se sont réunis ici ce matin pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat le professeur Faustin Archange Touadera en cette journée où notre pays célèbre son 63ème anniversaire de l’indépendance. Etant donné que le gouvernement n’a organisé pour cette fête nationale de l’indépendance qu’un défilé militaire, nous peuple souverain, nous avions exprimé notre patriotisme en soutenant les actions du gouvernement et défendre les institutions républicaines », a fait savoir Pott-Madendama Endzia, Coordonnateur de l’ONG AZIMUT.
Il a par ailleurs rappelé leur gratitude envers les partenaires russes pour leur soutien indéfectible en faveur de la RCA.
« Nous tenons également par cette occasion à témoigner notre gratitude envers les partenaires de la mission russe pour leur appui multiforme en accompagnant la RCA dans les nouvelles réformes », a-t-il conclu.
La plateforme AZIMUT du slogan « vivre ensemble en paix » a été créée par Pott Madendama-Endzia, le lendemain du coup d’Etat échoué des rebelles de la CPC du 13 janvier 2021. Cette organisation fait partie des entités qui ont battu campagne référendaire en faveur de la nouvelle constitution.