Par Marly Pala
Bangui 24 août 2023—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine est un pays longtemps fragilisé par les conflits militaro-politiques à répétition, impactant sur son développement socioéconomique. Ce qui fait qu’elle a eu de la peine à se relever comme tous les autres pays africains. Eu égard à ce retard, il est important que tous les centrafricains puissent mettre la main à la pâte pour contribuer à son épanouissement.
Durant plusieurs décennies, la République centrafricaine a connu des périodes sombres de son histoire. Cette noirceur est caractérisée par les coups d’Etat à répétition ayant fragilisé les institutions étatiques et provoqué la montée excessive des groupes armés qui pillent, vandalisent et violentent les populations civiles.
Cela a impacté négativement sur le développement socioéconomique de ce pays, du fait que ces institutions étatiques sont fragilisées et que des de la République centrafricaine sont exploités de manière illégale par ceux qui veulent profiter de ces conflits pour pêcher en eaux troubles et détruire les biens de la nation. Ce qui est un véritable manque à gagner pour le développement de la République centrafricaine.
En outre, avec le retour progressif de la paix et de l’autorité de l’Etat dans la majorité des localités du pays, il est important que chaque citoyen quel qu’il soit, et à travers ce qu’il entreprend de se donner à fond pour contribuer efficacement au développement de la République centrafricaine qui a longtemps souffert des multiples maux qui l’ont gangrenés.