Par Prince Bouanga
Bangui, 5 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Avec l’entrée dans la Nouvelle République, nombreux sont les centrafricains vivant à l’étranger qui se disent confiants en l’avenir du pays et se disent motivés à revenir apporter leurs contributions dans l’œuvre de la reconstruction nationale et du développement du pays.
Ayant suivi avec une attention particulière le déroulé du processus référendaire qui a abouti à l’entrée dans la Nouvelle République, les Centrafricains de la diaspora sont plus qu’unanimes quant aux bien-fondés de la Nouvelle constitution porteuse d’espoir et qui garantit les conditions nécessaires à la RCA de se développer.
Qu’ils soient d’Afrique, d’Europe ou d’ailleurs, ces filles et fils du Centrafrique qui ne vivent pas dans leur pays se disent confiants en la Nouvelle République et plus que jamais dé déterminés à apporter leurs contributions dans la refondation de la terre de leurs ancêtres.
Pour Yves Steve TABOULA, Centrafricain résidant au Canada : « nous, Centrafricains du Canada avons suivi avec un intérêt particulier tout le processus référendaire qui a aboutit à la Nouvelle Constitution que nous jugeons aussi adaptée et porteuse d’espoir pour notre pays. Plus que jamais, nous sommes confiants en l’avenir et disposés à apporter notre contribution pour la relève nationale. L’espoir que la Nouvelle République porte doit se pérenniser par une contribution efficace de tous les Centrafricains pour un meilleur avenir des générations à venir » a-t-il souligné.
Par ailleurs, il appelle tous ceux qui s’obstinent à bouder la Nouvelle République de revenir à la raison et de la rejoindre pour l’intérêt de tous les Centrafricains.