Par Marly Pala
Bangui 12 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de revaloriser les cultures centrafricaines des années 1980-1990, une 3ème édition du festival Ti Î sera organisée du 26 au 28 octobre à Bangui. L’annonce a été faite ce mercredi 11 octobre à l’aéroport Bangui M’Poko par l’initiatrice Idylle Mamba, à sa descente d’avion.
Depuis un certain temps, les animations culturelles des années 1980-1990 (Amté, Kissoro, Ngbaba, Gbagba) et plusieurs autres jeunes d’enfants, tendent à disparaître en République centrafricaine. Alors que celles-ci unissent des gens et sont parfois des vecteurs de vivre ensemble.
Et pour redonner vie à ces cultures, il faut des actions menées dans ce sens à travers aussi de la musique. C’est pour cette raison qu’après les deux premières éditions qui s’étaient déroulées, Idylle Mamba sous le patronage du ministère des arts et de la culture et ses différents partenaires, a bien voulu relancer une troisième pour habituer les centrafricains aux anciennes cultures.
« Je suis déjà satisfaite pour cette 3ème édition qui va avoir lieu d’ici la fin du mois, car l’engouement qui a eu lieu pour les éditions précédentes, témoigne combien les centrafricains aiment leur culture et à cela, nous ferons mieux pour que les citoyens aient ce qu’ils méritent. La particularité de cette 3ème édition est la venue de notre frère centrafricain Body Salva qui réside à Lisbonne et qui a accepté de parrainer ce festival. Il y aura la diaspora qui viendra un peu partout pour prendre part à cette 3ème édition qui s’annonce déjà prometteuse et que nous attendions massivement le public », a déclaré l’artiste Idylle Mamba.
Cette 3ème édition du Ti Î festival se déroulera les 26-27 au Centre culturel Samba-Panza, puis le 28 octobre sur le terrain de l’école Bimbo. Et des formations en Master Class et plusieurs autres jeux et activités accompagneront ce moment de festivité musicale et culturelle.