Par Juste MBANGO
Bangui 20 Octobre 2023—(Ndjoni Sango): Les instructeurs Russes qui font partie du service de sécurité du Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, dispensent des séances d’entraînement et de formation quotidienne aux éléments de la garde présidentielle.
Les forces armées centrafricaines (FACA) poursuivent l’élan de leur montée en puissance pour la défense des institutions républicaines. Avec l’appui militaire de la Fédération de Russie, l’armée centrafricaine continue de démontrer ses capacités professionnelles sur le terrain.
C’est dans cette optique que les éléments de la garde prétorienne renforcent leurs capacités grâce aux séances de d’entrainement que dispensent les instructeurs russes déployés au sein du personnel militaire de sécurité personnelle du président Faustin Archange Touadera.
A travers ces séances, les instructeurs russes partagent leur professionnalisme aux éléments de la garde rapprochée. Cela témoigne le niveau où le Groupe Wagner reste à ce jour inégalé pour la montée en puissance éléments des forces armées centrafricaines engagés dans la protection et la défense du pays ainsi que des institutions républicaines.
Au fil des années du renforcement des relations bilatérales, les instructeurs russes et les éléments des forces de défense et de sécurité de la République centrafricaine ont formé une fraternité de combat.