Par Marly Pala
Bangui, le 6 novembre 2023—(Ndjoni Sango). Le tournoi qualificatif à la prochaine saison régulière de la Basketball Africa League s’est achevé le dimanche 5 novembre dernier à Yaoundé au Cameroun après la première fenêtre et l’élite 16. A l’issue de ce tournoi de la conférence Ouest, Bangui Sporting Club de la République centrafricaine s’est qualifié pour la première fois à la saison régulière de la BAL prévue début 2024 à Kigali au Rwanda.
Cette histoire de la première qualification à la phase finale de la 4ème édition de la Basketball Africa League a commencé au championnat de la ligue de Bangui pour la saison 2023. Lequel championnat, Bangui Sporting Club, le futur participant à la Basketball Africa League a été sacré champion de la ligue de Bangui devant Newtech Bantou Club, l’un des meilleurs clubs de la capitale.
Et après la tentative de qualification à la BAL échouée la saison précédente, BSC n’a pas lâché prise et en osant pour cette fois, il a décroché le billet à travers une première place à l’issue du tournoi de la première fenêtre, puis lors de l’élite 16 pour la conférence Ouest. Et tout ce parcours aussi brillant a pu se réaliser grâce au staff et aux joueurs qui se sont tous jetés à l’eau surtout avec le travail exceptionnel du jeune prodige formé localement par Newtech Bantou Club, Billy Kamayéngué.
Il faut rappeler que les clubs qualifiés pour la prochaine édition de la BAL pour la conférence