Par Prince Bouanga
Bangui 18 novembre 2023-(Ndjoni Sango) : dans le cadre de la coopération agissante entre la RCA et la Banque Mondiale, le Vice-Président de cette institution pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane DIAGANA était en visite de travail le mercredi dernier en terre centrafricaine. Cette visite est marquée par un agenda bien chargé qu’il devra partager avec les autorités centrafricaines.
De l’inauguration de la centrale solaire de Danzi financée par son institution en passant par le lancement officiel du rapport de l’évaluation sur la pauvreté en RCA et les multiples rencontres avec les autorités centrafricaines et les membres de la société civile, l’agenda du séjour en RCA du numéro 2 de la banque Mondiale, arrivé le 15 novembre Bangui et accueilli par 3 membres du gouvernement centrafricain à sa descente d’avion, va être bien chargé.
« Permettez-moi tout d’abord de remercier les autorités centrafricaines pour leur accueil très chaleureux et dire combien je suis heureux de revenir à Bangui, ça fait 2 ans que je ne suis pas revenu ici. Vous savez que la RCA et la Banque Mondiale entretiennent un partenariat de longues dates, un partenariat continu qui ne s’est jamais interrompu… Donc, cette visite me permet de dialoguer avec les autorités centrafricaines autour des contours de notre programme ici et de voir les voies et moyens de les renforcer » a souligné Ousmane DIAGANA, à sa descente d’avion.
Pour Justin GOURNA ZACKO, ministre des postes et télécommunications : « comme vous le voyez, il y’a 3 membres du gouvernement qui sont venus, cela veut dire que le gouvernement attache une grande importance à cette visite, c’est pourquoi nous nous sommes mobilisés pour l’accueillir. Vous le savez également, la Banque Mondiale est un grand partenaire de la RCA à travers plusieurs projets que je n’arriverai pas à tout citer entre autres, vous avez le corridor Bossembélé/ Bossangoa qui concerne les TP. Vous avez également la centrale solaire de Danzi être inaugurée pendant cette visite, vous avez des projets de digitalisation qui me concernent, mon ministère, les finances … » a-t-il fait savoir.
Pour rappel, la RCA et la Banque Mondiale entretiennent depuis de longues années une coopération fructueuse qui s’est traduite par le financement par cette institution monétaire de plusieurs projets de développement en RCA.