Par Marly Pala
Bangui 28 novembre 2023—(Ndjoni Sango). En vue de permettre à l’organisation Info Sport d’être reconnue officiellement de manière formelle sur le territoire national comme toutes les autres, des textes statutaires ont été approuvés et validés et une équipe directionnelle élue. L’assemblée générale constitutive s’est tenue du vendredi 24 au dimanche 26 novembre lors d’une retraite à Boali.
L’Info Sport des professionnels de médias a vu le jour pendant près des décennies et fonctionné de manière informelle avec de nombreux dérapages de part et d’autre. Car, faut d’absence des textes qui puissent régir le fonctionnement d’Info Sport, les choses évoluent comme dans une auberge espagnole.
Et pour qu’il y ait recadrage, des stratégies ont été mises en place par les membres de ladite organisation, visant son retour dans le secteur formel. C’est pour cette raison que dès le début de l’année 2023, un comité de pilotage a été institué afin de faciliter la reprise effective des activités d’Info Sport.
C’est à l’issue que l’idée de doter l’organisation avec des textes statutaires et des membres du bureau exécutif a été émise par les membres et qui a abouti à une assemblée générale constitutive. A en croire Simon-Pierre Ndouba, président élu à l’issue de cette assemblée, cette initiative permet la reconnaissance d’Info Sport par les autorités : « Nous sommes à Boali pour non seulement mettre en place un nouveau bureau d’Info Sport, mais également lui doter des textes de base, particulièrement des Statuts pour permettre sa reconnaissance officielle par les autorités. Car, depuis plusieurs décennies, cette association existe de manière informelle, sans documents de base. Donc je me réjouis aujourd’hui que tous les objectifs fixés avec l’organisation de cette assemblée générale soient atteints. Parce qu’Info Sport dispose aujourd’hui de Statuts pour sa reconnaissance officielle, d’un plan d’action pour 2024 et d’une nouvelle équipe de direction. En un mot, les conditions sont réunies pour redynamiser Info Sport, élargir sa base et de promouvoir la confraternité entre tous les professionnels des médias dans le pays », a-t-il affirmé.
Cette assemblée générale constitutive a accouché la validation des textes statutaires en attendant l’élaboration du Règlementaire Intérieur d’Info Sport, et aussi l’élection des membres du Bureau Exécutif dont les noms suivent : Président, Simon-Pierre Ndouba, Vice-présidente, Lydie Seregaza, Secrétaire général, Le Grand Saboyombo Zama, Secrétaire général adjoint Thibaut Barbé, Commissaire aux comptes, Bienvenu Doumta, Trésorière générale, Aché Sabila, Chargé de communication, Marly Pala, Directeur technique, Rock Koumangbi et le Chargé de matériels, Dieu veille Bangbaïma.