Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 28 novembre 2023 –(NdjoniSango) : Suite aux multiples pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bangui, de nombreux quartiers sont touchés y compris le quartier Gbénguéwé qui aujourd’hui plongé dans l’insalubrité, constitue un problème de la santé publique.
Les impacts de ces récentes pluies diluviennes sont perceptibles au quartier Gbenguéwé situé dans le 5e arrondissement. De nombreuses maisons construites hors normes de construction risquent de s’écrouler face à la persistance de ces averses.
En effet, ces derniers temps l’on ne cesse d’enregistrer les dégâts énormes occasionnés par ces pluies diluviennes, et cette occasion interpelle chaque citoyen à une action positive, par la prise de conscience en vue de déclencher des initiatives susceptible de barrer la route aux inondations qui risquent de plonger certaines familles dans le désarroi.
Selon un habitant de quartier Gbénguéwé qui a requis l’anonymat « C’est difficile d’observer des maisons résistantes. La plupart des maisons d’habitation dans notre localité sont construites en argile et les gens bâtissent pèle mêle sans pour autant avoir la vision de réhabiliter leurs vielles habitations. II y a un problème d’assainissement et de nombreux Centrafricains évoluent dans le laxisme et mettent tout sur le compte des autorités qui ne ménagent aucun effort pour susciter l’engouement à chaque citoyen pour se mettre résolument au service de sa communauté » a –t- il renchérit
II a par ailleurs rappelé que chaque Centrafricain doit travailler pour sa sécurité et celle de sa famille premièrement en attendant l’apport des autorités pour combler les besoins qui manquent.