Par Marly Pala
Bangui 16 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : La fondation Handicapable a débuté ses activités depuis 2021 à travers des activités culturelles et artistiques grâce à l’appui technique et financier de ses partenaires parmi lesquels l’Ambassade de la France. Après deux années d’activité, elle dresse un bilan à mi-parcours à travers une conférence de presse tenue le jeudi 14 décembre à l’Alliance française de Bangui par son président Habib Beach Mayguélé dit Beachman.
Créée dans le but de soutenir les personnes à mobilité réduite pour les pousser à mettre de côté leur situation d’handicap et de voler de leurs propres ailes, la Fondation Handicapable s’active dans plusieurs domaines, notamment l’aviculture, la musique et bientôt la station lavage multiservice uniquement pour l’emploi des personnes vivant avec handicap.
Cette idée est venue pour soutenir le moral de cette catégorie des personnes à pouvoir balayer l’esprit d’handicap ou de mendicité afin de prendre leur destin en main comme souligne Habib Beach Mayguélé alias Beachman Handicapable, le président de la Fondation Handicapable : « Après 9 ans passés à l’extérieur avec une carrière musicale à l’appui, je suis rentré au pays en 2020 avec un projet Handicapable que j’ai initié à Ndjamena au Tchad. Et après que j’ai lancé le projet, c’est MISLOG qui avait adopté le projet en 2021 à l’issue duquel, elle me demande d’enregistrer une chanson visant à mettre la lumière sur un athlète paralympique et par la suite un festival pour mettre la lumière sur les personnes handicapées qui ont des potentialités et talents pour laisser de côté leur situation d’handicap. Nous en avons fait pareillement pour 2022. Mais comme la mission n’est pas là, nous n’avons pas pu faire le festival et l’avons ramené pour le mois d’avril 2024. Mais pour ne pas laisser la date du 3 décembre, journée des personnes handicapées, passée, nous avons organisé un concert. Avec l’appui des partenaires, la fondation a créé un poulailler et a lancé l’activité de l’aviculture avec un autre projet d’ouverture d’une station de lavage auto en 2024. Donc je profite de cette occasion pour remercier nos partenaires qui sont l’ambassade de France, la société orange et autres », a-t-il précisé.
Il faut annoncer que plusieurs autres projets sont en cours parmi lesquels, un festival en début 2024 dans lequel, les personnes handicapées des villes intérieures de la République centrafricaine qui ont des potentialités, seront invitées, mais aussi des actions visant l’intégration de cette catégorie de personnes sont inscrites dans ce projet de 2024 initié par ladite fondation.