Par Marly Pala
Bangui 11 janvier 2024—(Ndjoni Sango). En vue de donner l’envie de faire le sport en général et le basketball en particulier aux jeunes âgés de 8 à 12 ans, l’Association Sport Sans Frontières organise du 13 au 14 janvier au Palais des sports à Bangui, la 1ère édition du camp mixte des jeunes. L’annonce a été faite le mardi 9 janvier lors d’un point de presse tenu par le président de ladite association, Gabin Gongombé.
Le sport en général et le basketball en particulier sont des atouts importants pour le développement sanitaire, intellectuel et intégré de l’être humain, surtout si on les pratique dès le bas âge. Car, ils sont facteurs de l’unité et du vivre ensemble.
Et la République centrafricaine est un pays à majorité jeune et où les sports les plus pratiqués et aimés sont le football et le basketball. Et pour donner le goût de ces sports aux jeunes, plusieurs actions ont été initiées afin de les familiariser. C’est pourquoi, l’Association Sport Sans Frontières qui œuvre en France a bien voulu donner cette envie aux jeunes enfants.
A en croire Gabin Gongombé, président de l’Association Sport Sans Frontières, l’idée de manager et de préparer ces jeunes à devenir meilleurs dans l’avenir : « Pour la première fois que j’ai fait le camp avec les jeunes, je me suis rendu compte qu’il leur manque beaucoup de choses. Et cette fois je me suis dit qu’il faut que je fasse quelques choses pour eux. C’est pourquoi, comme je fais de temps en temps en Europe, il faut que je revienne dans mon pays, aider les jeunes qui aiment le basketball à pouvoir prospérer. Donc je profite de cette occasion pour appeler les parents à venir accompagner leurs enfants et les soutenir durant ces deux jours de camp afin qu’ils puissent bien profiter de ce que les coachs viendront leur apprendre. Et il y aura des ballons et équipements qui seront mis à leur disposition pour leur formation », a-t-il expliqué.
Cette édition aura lieu du samedi 13 au dimanche 14 janvier au Palais de l’omnisport et comptera 30 jeunes apprenants âgés de 8 à 12 ans composés de 15 garçons et 15 filles.