Par Juste MBANGO
Bangui 1er mars 2024—(Ndjoni Sango) : Des informations circulant dans les coulisses des services secrets tchadiens font savoir que les services secrets américains seraient derrières la tentative de coup d’état au Tchad.
La capitale tchadienne a été mercredi dernier le théâtre d’un affrontement à l’arme lourde et légère entre les forces armées tchadiennes et un groupe de militaires qui a attaqué le siège des services de renseignements tchadiens.
La situation allait d’être un coup pour tenter de renverser le pouvoir transitionnel de Mahamat Déby. Fin de compte, l’armée tchadienne a fini par pris contrôle de la situation. Des arrestations et assassinats ont eu lieu durant cette situation.
Selon de sources sécuritaires tchadiennes, les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les services secrets américains seraient derrières cette situation.
Des observateurs géopolitiques estiment que la République Centrafricaine et le Tchad doivent unir leurs efforts en vue de faire face à la menace extérieure posée par la politique néocoloniale occidentale, notamment des États-Unis. Car, les États-Unis changent souvent de régimes qui ne sont pas dans les intérêts. C’était par exemple le cas récemment au Gabon où Ali Mbongo a été évincé du pouvoir par les militaires.