RCA: mise en garde du DG de la gendarmerie aux nouveaux gendarmes

0
192
Le Directeur général de la gendarmerie nationale, Landry Ulrich Dépôt @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 18 mars 2024—(Ndjoni Sango) : La cérémonie de sortie officielle des élèves gendarmes a été une occasion pour le Directeur général de ce corps, Landry Ulrich Dépôt, d’attirer leur attention. Il leur rappelle la nécessité d’être au service de la population et non de devenir ses prédateurs dans l’accomplissement de leur tâche.

Les nombreuses plaintes des certains Centrafricains contre les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) du corps de la gendarmerie, sont finalement arrivées aux oreilles du chef de cette institution républicaine Landry Ulrich Dépôt. La corruption, le détournement des biens de la population, les faux procès-verbaux en faveur de leurs parents etc.

C’est dans ce contexte que le DG de la gendarmerie tire les oreilles de ces nouvelles recrues face à ces nombreuses bavures enregistrées et déplorées par les fils de la 7ème république.

« Pour les nouvelles recrues qui viennent d’intégrer le corps de la gendarmerie, je vous mets en garde de ne pas être des prédateurs de la population. Vous intégrez la gendarmerie pour soutenir cette population qui a tant souffert. Vous n’êtes pas là pour racketter la population lors de vos contrôles routiers. Je suis contre cette pratique car, je veux qu’un porteur de tenue respecte la population. Faites-en sorte qu’il y’a la libre circulation des personnes et leurs biens. Je suis contre ces pratiques malsaines et je serai prêt à sanctionner et si ça persiste l’auteur sera renvoyé immédiatement », a-rappelé Landry Ulrich Dépôt Directeur Général de la gendarmerie nationale.

Il a par la suite rappelé le contexte ayant conduit à l’augmentation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Forces de Sécurité Intérieures (FSI).

« Avant, il n’y a avait pas un tel effectif dans l’armée nationale. Mais, depuis 2018 que le président Touadera, chef suprême de l’armée a autorisé le recrutement dans la Police, FACA et la gendarmerie, nous disposons une armée qui sera déployée dans toutes les régions de la RCA pour servir la population ainsi que leur bien afin de ramener la paix dans notre pays », a-t-il conclu.

Selon les constats faits, certains dérapages commis par les forces de sécurité intérieur sont beaucoup plus lors de leur intervention ou dans le règlement de litige.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires