RCA: les Centrafricains rendent hommage aux victimes d’attentat terroriste à Moscou

0
43
Hommage aux Russes tués dans un attentat à Moscou

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 25 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Un grand rassemblement a eu lieu ce samedi 23 mars 2024 à la maison Russe par des Centrafricains venus de différents arrondissements de Bangui. Cette rencontre a pour de rendre un vibrant hommage aux victimes de l’attentat terroriste qui a eu lieu ce vendredi 22 mars 2024 dans un centre culturel City Hall à Moscou en Russie.

Les Centrafricains ne sont pas restés indifférents face au grand malheur qui a secoué la ville de Moscou en Russie. Ce vendredi 22 mars 2024, un groupe des terroristes ont attaqué un centre culturel City Hall en ouvrant le feu sur des civils ayant fait une centaine de morts et des blessés graves.

Cet acte odieux commis par ces ennemis de la paix a occasionné des deuils dans différentes familles russes tant à Bangui qu’à l’international. C’est dans ce contexte que plus d’une centaine des filles et fils du pays se sont rendues à la maison russe pour partager cette douleur, montrer leur compassion et souhaitées leurs sincères condoléances aux parents des victimes de cet attentat terroriste.

Selon l’un des manifestants, cet acte consiste à témoigner la solidarité du peuple Centrafricain aux Russes qui traverse une période douloureuse suite à cet acte de terrorisme.

« Comme vous aviez suivi sur les ondes et les chaines télévisées, un pays frère qui est la Russie qui a toujours défendu la paix sur le territoire national a été attaqué par des méchants. Des terroristes ont envahi un lieu de divertissement où le peuple Russe était en train de suivre les activités culturelles ont tué presque 80 personnes et plusieurs blessés. C’est pour cela que nous sommes réunis aujourd’hui ici pour témoigner notre solidarité au peuple Russe et à ceux qui ont perdu des parentes et des proches dans cet acte de terrorisme », a fait savoir l’un des manifestants.

Il a par la suite appelé les Centrafricains à compatir à la Fédération de Russie qui est un pays frère qui a défendu la RCA durant les crises militaro-politiques.

« Par ma voix, je veux que nous tous qui sont des Centrafricains nous sachons que tous ce que traverse la Fédération de Russie sur le plan géopolitique et sécuritaire nous touchent également. Parce que la Mission Russe nous a secourues quand nous étions dans le besoin en chassant les ennemis de la paix. Je remercie également tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir témoigner leur reconnaissance au peuple Russe tout entier » a-t-il exhorté.

Il a par la fin appelé les dirigeants du monde entier à lutter contre le terrorisme afin de préserver la paix.  

« J’en profite également a lancé un vibrant message à toute la communauté internationale que le terrorisme doit être banni partout dans le monde entier. Et que les dirigeants du monde entier doivent se lever pour combattre le terrorisme afin que le monde puisse retrouver son essence qui est d’être toujours en paix », a-t-il lancé.

Plusieurs actes de reconnaissance ont accompagné cette journée sombre qui entre dans l’histoire de la Fédération de Russie. Il y’a entre-autres : La signature du livre de condoléances par les Centrafricains, le dépôt des gerbes de fleurs et une minute de silence à la mémoire de ces victimes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires