RCA: le gouvernement lance le recrutement des instituteurs

0
123
Centrafrique-concours-Ndjoni-Sango
Déroulement du concours d'entrée en 6ème à Bangui en 2020@ crédit photo Christelle Adrisse/image d'illustration

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 14 mai 2024 –(Ndjoni Sango) :  En vue d’une réponse à un manque criarde des enseignants dans les écoles du fondamental 1 et préscolaire qui pénalise les élèves, le gouvernement a organisé le dimanche dernier un concours de recrutement des  élèves instituteurs dont 2713 concurrents se sont présentés au lycée des Miskine.  

La situation des certaines écoles est alarmante. De nombreuses écoles ne disposent pas d’enseignants qualifiés. Pour la plupart, nombreux sont des maitres parents. C’est une situation où des volontaires bénévoles non professionnels s’adonnent par l’esprit patriotique pour relever les défis.

Le manque des instituteurs reste un défi majeur à surmonter. C’est pourquoi, le gouvernement en fait son cheval de bataille. Cette volonté des autorités de recruter les élèves instituteurs est salutaire dans l’objectif de combler le déséquilibre dans l’éducation des enfants en République Centrafricaine observée pendant   une fourchette de temps bien déterminée.

« Les crises à répétition à caractère politique, économique et sécuritaire au cours de ces dix dernières années ont posé des défis culminants pour l’éducation des enfants en République Centrafricaine. Nul ne peut contester à ce jour les efforts consentis par les autorités pour apporter des reformes en vue de garantir un meilleur accès et un apprentissage de meilleure qualité à un nombre plus élevé d’enfants.  Même si l’éducation en Centrafrique reste menacée par un manque des enseignants mais la détermination des autorités d’apporter un changement est une assurance pour l’avenir de l’éducation dans le pays », a fait savoir un analyste de la vie politique centrafricaine.

II a par ailleurs appelé les Centrafricains à soutenir la politique du gouvernement dans le domaine de l’éducation pour l’avenir des enfants et celui du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires