RCA: quand le sacerdoce des fonctionnaires affectés favorise l’instauration de l’autorité de l’Etat

0
37
Centrafrique-Bouar-Ndjoni-Sango
Monument de la paix à Bouar symbolisant la région de la Nana-Mambéré @photo Erick Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 17 mai 2024B –(Ndjoni Sango):  S’il s’avère réel que l’instauration de l’autorité de l’Etat dépend absolument de la prise des postes des fonctionnaires affectés, il n’en demeure pas moins que leurs prestations contribuent au développement du pays. Ainsi, quand les fonctionnaires rejoignent leurs postes d’affectation, c’est un atout majeur pour l’instauration de l’autorité de l’Etat et un plus pour relever les défis.

De nombreux fonctionnaires mettent tout sur les comptes des attaques des hommes armés et refusent délibérément de rejoindre leurs postes d’affectation. La plupart de ceux-ci deviennent des fonctionnaires fantômes et augmente la masse salariale faisant perdre à l’Etat des sommes considérables.   Alors que d’autres se donnent les sacrifices de travailler avec abnégation en dépit de la présence des rebelles pour apporter leur pierre à l’édifice.

En effet et selon les passés, la RCA a été secouée par de nombreuses crises du domaine politique, économique et sécuritaire qui ont mis son épargne à terre. Mais rien ne laisse présager que son avenir est incertain. Les sacrifices de ses filles et fils constituent un avantage essentiel pour permettre au pays de se relever en vue de combattre la pauvreté.

Le constat est amer même si dans certaines villes intérieures du pays il n’existe pas encore un système bancaire pour permettre aux fonctionnaires de percevoir leurs salaires sur place mais il est à noter que des efforts dans ce sens sont en train d’être faits par les autorités pour faciliter ces derniers dans le futur à entrer en possession de leurs salaires dans les villes des provinces.

II faut signaler que les aides extérieures que reçoive l’Etat ne permet pas à celui-ci de répondre aux exigences concomitantes mais la dominance de l’esprit de patriotisme est un privilège à ne pas négliger pour tout développement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires