Par Marly Pala
Bangui 31 mai 2024—(Ndjoni Sango): Le dernier carré de la 4ème édition de la Basketball Africa League s’est déroulé le 24 mai dernier à Kigali au Rwanda. A l’issue des rencontres opposant les clubs qualifiés dans les différentes conférences, Al Ahly Ly de la Libye et Petro de Luanda se sont qualifiés en finale de cette 4ème édition.
Les rencontres qualificatives au dernier carré de la 4ème édition de la Basketball Africa League (BAL) s’étaient déroulées dans les différentes zones à l’issue desquelles, 8 équipes se sont qualifiées pour les play-offs.
Il s’agit respectivement de FUS de Rabat (Maroc), Petro de Luanda (Angola) et Cape Town Tigers (Afrique du sud), pour la conférence Kalahari ; Al Ahly (Egypte) et Al Ahly Ly (Libye) pour la conférence Nil et enfin Rivers Hoopers (Nigeria), AS Douanes (Sénégal) et US Monastir (Tunisie) pour la conférence Sahara.
Et après les quarts de finale qui s’étaient déroulés à Kigali, quatre équipes ont finalement décroché les tickets des demi-finales qui se sont disputées le mercredi 29 mai. Lesquelles demi-finales, Al Ahly Ly de Libye a battu Rivers Hoopers du Nigeria sur les marques de 89 à 83 et Petro de Lunda d’Angola s’est disposé de Cape Town Tigers d’Afrique du sud sur le score final de 96 à 86.
La finale se joue le samedi 1er juin à Kigali entre Al Ahly Ly de Libye et Petro de Lunda d’Angola toujours à Kigali au Rwanda. Entre temps, le match de la 3ème place se dispute le vendredi 31 mai entre Rivers Hoopers du Nigeria et Cape Town Tigers d’Afrique du sud.