Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 9 juin 2024—(Ndjoni Sango) : Arrivée dans l’après-midi du vendredi 07 juin 2024 à bord du vol Rwandair, la beauté centrafricaine, Bijou Kpodan, est revenue à Bangui pour la mise en œuvre de son projet de l’entreprenariat féminin. La clarification sur la rumeur concernant l’affaire de deux Miss Centrafrique France est également l’une des sujets qu’elle va aborder avec les autorités centrafricaines durant son séjour sur la terre de ses ancêtres.
Elue Miss Centrafrique France 2024 en mois d’octobre 2023 grâce à son projet basé l’entrepreneuriat féminin, Bijou Kpodan a affirmé avoir concrétisé son rêve de concevoir un projet sur l’autonomisation des jeunes filles centrafricaines.
« Mon arrivée sur la terre de mes ancêtres est tout à fait un plaisir moi. Et je reviens aujourd’hui, c’est pour réaliser mon projet sur l’entreprenariat féminin, élargir et toucher aussi d’autre public centrafricain à travers des activités que je compte mener. Ce projet consiste à autonomiser les femmes centrafricaines. Nous sommes dans les procédures du dépôt de statut et on revient pour suivre le dossier. Une fois que ça sera fait, nous allons nous lancer à fond pour réaliser ce projet. Même étant en France, j’ai déjà contacté quelques organismes pour nous venir en aide et nous comptons également rencontrer les autorités pour des appuis multiformes », a fait savoir la Miss Centrafrique France 2024.
Affaire deux Miss Centrafrique France 2024
Elle a par ailleurs appelé à l’arbitrage des autorités compétentes concernant l’affaire de 2 Miss Centrafrique France 2024 qui met l’opinion nationale et internationale dans une interrogation.
« Concernant les rumeurs qui circulent à propos de 2 Miss France qui représentent la RCA, je ne peux rien n’y faire sauf exercer ce qui me revient de droit. C’est-à-dire, j’accomplie mes missions et elle accomplie les tiennes et le dernier mot revient au gouvernement. C’est toujours un plaisir pour moi de revenir à Bangui et c’est la 3ème fois que je foule le sol de mes ancêtres. J’espère et je veux vraiment de la reconnaissance parce que être Miss ce n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on va dire qu’il y’a deux personnes qui représentent la beauté centrafricaine, il y’a un peu de la négligence. C’est un peu dénigrant et j’appelle le peuple Centrafricain à être vigilant et surtout de ne pas se laisser embobiner », a souligné Bijou Kpodan.
Bijou Kpodan a été élue Miss Centrafrique France 2024 en mois d’octobre 2024, contrairement à Cathy Méya qui a été élue Miss Centrafrique France en mois de décembre 2024. Laquelle des deux doit logiquement représenter la beauté centrafricaine sur la scène nationale et internationale, du moment où le mandat de Bijou court jusqu’en 2025?