RCA: une mobilisation de masse à Bangui en soutien aux FACA

0
166
Marche à Bangui en faveur des forces armées centrafricaines @crédit photo Prince Nzpaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 11 juin 2024—(Ndjoni Sango) : Un grand rassemblement de soutien aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) a eu lieu ce mardi 11 juin 2024 dans la capitale centrafricaine. Des Centrafricains venus des 10 arrondissements de Bangui ont montré leur reconnaissance à l’endroit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), pour leurs nombreux sacrifices consentis à défendre la nation et à protéger la population civile ainsi que les institutions républicaines.

Une multitude de personnes de différentes couches sociales ont pris part aujourd’hui à une mobilisation de grande envergure en faveur de l’armée nationale suite à leur montée en puissance.

Des manifestants habillés en uniforme de l’association AZIMUT, je suis patriote ont brandit des banderoles où on peut lire : Le peuple Centrafricain soutien l’armée nationale, je suis patriote et près à m’engager dans les Forces Armées Centrafricaines, merci au président Touadera pour la paix, la jeunesse centrafricaine est prête à être enrôlée dans l’armée nationale.

Selon le responsable d’une association, cette mobilisation vient soutenir les efforts déployés par les Forces Armées Centrafricaines (FACA) dans la défense de la patrie.

« Le but de cette marche est de soutenir l’armée nationale ainsi que les Forces de Sécurités Intérieures (FSI) pour les efforts déployés contre vents et marrées pour défendre la souveraineté de l’Etat et la patrie. Selon moi, nos forces de défense ont déjà ramené la paix dans le pays et ce qui pose problème c’est l’ingérence de certaines puissances étrangères dans l’affaire centrafricaine à travers les bandits et les espions qui traversent nos frontières pour venir commettre des exactions sur le territoire national. Le gouvernement doit continuer de les donner les moyens et la logistique adéquate pour qu’elles puissent à défendre la nation comme il se doit », a déclaré Pott Madendama-Endzia Coordonnateur de l’ONG AZIMUT.

Il a par la suite rappelé les grandes lignes des recommandations issues de ce mémorandum

« Dans son mémorandum, nous reconnaissons les efforts du gouvernement Centrafricain à travers la vision politique du président Faustin Archange Touadera, les efforts des Forces Armées Centrafricains sur le terrain, l’engouement de la jeunesse à intégrer l’armée nationale et la volonté du peuple Centrafricain qui n’aspire qu’à vivre en paix. Nous recommandons au président de choisir les partenaires pour la sécurité. On s’est rendu compte que les forces qui doivent jouer leur rôle jouent double jeu pour entrainer le pays dans le KO afin de couler le sang des Centrafricains. Nous rendons également un grand hommage à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui ont perdu la vie sur le champ de bataille au nom de la patrie », a-t-il conclu.

Cette manifestation qui a eu lieu aujourd’hui, est le résultat d’une pétition signée le 11 mai de l’année en cours où de nombreuses signatures ont été collectées pour soutenir non seulement les actions des Forces Armées Centrafricaines, mais également dénoncées les campagnes de dénigrements fait à leur rencontre par certains Centrafricains de la diaspora sur les réseaux sociaux.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires