Par Basta BALOUWA
Bangui 13 Juin 2024—(Ndjoni Sango) : Lors d’un grand rassemblement à Bangui le mardi 11 juin 2024 au soutien aux Forces Armées Centrafricaines (FACA), plusieurs centrafricains ont profité de l’occasion pour dénoncer la collaboration de l’espion Martin Joseph Figueira avec les rebelles de l’UPC.
En effet, les forces de défense et de sécurité ont arrêté le 25 mai 2024, un espion américain de la nationalité belge d’origine portugaise à Zemio. Une enquête a été ouverte par la justice centrafricaine contre ce dernier qui est employé comme couverture dans une ONG américaine FHI 360.
Selon les premiers résultats d’enquête, Martin Joseph Figueira collectait des renseignements dans la localité, incitait les habitants à s’opposer aux autorités en place et interagissait activement avec les rebelles de l’UPC.
C’est pour cette raison que plusieurs milliers de personnes sont sorties dans les quatre coins de Bangui, lors d’une marche pacifique afin de dénoncer les manœuvres dilatoires de cet espion qui agisse sous l’ordre du gouvernement américain.
« Nous sommes sortis aujourd’hui pour manifester notre colère contre le gouvernement américain qui envoie des espions professionnels pour rechercher à déstabiliser notre pays. C’est pourquoi, nous dénonçons la collaboration de l’espion Martin Joseph Figueria avec les groupes rebelles afin de plonger le pays dans le chaos. Nous remercions également les Forces de Défense et de Sécurité appuyées par les alliés russes pour leur travail remarquable ayant permis à l’arrestation de cet individu. », a déclare Mayamou Nicole, une participante à la manifestation.
Notons que plusieurs personnes de différente couches sociale ont pris part à cette rassemblement de grande envergure non seulement pour soutenir les FACA pour leurs actes de bravoure mais également pour dénoncer les Etats-Unis d’Amérique qui tenteraient de déstabiliser la République Centrafricaine.