Par Prince Bouanga
Bangui 14 juin 2024- (Ndjoni Sango) : depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat du Président Touadera, la RCA jouit d’une notoriété remarquable à l’étranger et sa voix est de plus en plus écoutée. Sa souveraineté est reconquise grâce aux actions qui témoignent de la maturité du peuple centrafricain et les offensives diplomatiques portées par son Président.
C’est une évidence que la RCA aujourd’hui a reconquis sa souveraineté internationale au vu de l’importance qui lui est accordée dans le concert des nations. Même si elle reste l’objet de convoitise de certaines puissances qui entendent la maintenir sous leurs tutelles, jamais autant, on a vu la RCA se faire écouter et se faire respecter sur la scène internationale depuis que le Président Touadera a pris les rênes du pays.
La diplomatie agissante du Numéro Un Centrafricain et ses contributions positives à l’animation de la vie politique de son pays qui contribuent sans doute au rayonnement de la RCA font que l’image de la RCA est soignée et respectée à l’étranger. Comme dans la Sous-Région et ailleurs, la RCA jouit d’une notoriété remarquable.
C’est ainsi que pour Marcelin Agoubissi, leader d’une plate-forme de la société civile : « Si des voix pendant longtemps parlaient à la place de la RCA, il n’en est pas le cas aujourd’hui. Les offensives diplomatiques du Président Touadera qui ont permis à la RCA de s’ouvrir vers d’autres horizons de coopérations avec des pays qui n’ont pas justement des idées préconçues sur elle renforcent sa position de pays stratégique avec lequel il faut compter en Afrique désormais. La RCA grâce aux actions diplomatiques du Président Touadera reconquiert sa souveraineté sur le plan international » a-t-il souligné.
Il ajoute par ailleurs que pour renforcer cette souveraineté retrouvée, les Centrafricains devront travailler à consolider ses acquis et faire preuve de maturité dans la gestion de leur pays.