Par Socrates Fibanga
Bangui 10 juillet 2024- (Ndjoni Sango) : Comme d’autres avant lui qui se sont pleinement investis pour créer des situations d’instabilité récurrentes en RCA, Martin Figueira dont les activités subversives ont été mises en lumière et mis aux arrêts, apparait aujourd’hui comme l’incarnation de la vision dominatrice de l’occident en Afrique. Il apparait comme le prototype du mal occidental qui veut entretenir l’instabilité en RCA et maintenir les Centrafricains dans la précarité.
Pour des observateurs de la vie socio-politique en Afrique avisés, des professionnels des médias en passant par des activistes de la société civile, le mercenaire Martin Figueira dont on ignore la vraie nationalité mais qu’on sait néanmoins qu’il travaille pour une ONG américaine, est la parfaite illustration de la volonté des occidentaux de maintenir l’Afrique en général dans la pauvreté et empêcher particulièrement la RCA de se développer.
Nul doute, cet individu qu’on qualifierait sans exagérer de diable et qui avait pour projet de faire de l’est de la RCA, une partie de la RDC et du Sud-Soudan, un sanctuaire de terroristes sur le modèle de l’Etat Islamique voulait simplement créer le chaos qui ne pouvait qu’arranger les Occidentaux.
Pour le cas de la RCA, les Occidentaux n’ont jamais digéré le fait que le pays entretienne aujourd’hui de très bonnes relations avec la Russie et ils sont obstinés à tout mettre en œuvre ce qu’il faut pour déstabiliser la RCA.
Et ce sont les barbouzes comme Figueira qui viennent dans le pays sous prétexte d’aider les populations mais qui au fond, qui s’attèlent à exécuter les sales besognes qui consistent à planifier la destruction du tissu social chèrement recousu grâce à la politique du Président Touadera. Comme s’ils se délectaient de la souffrance et de la misère des Africains à cause des crises qu’ils vivent, les Occidentaux aimeraient que la RCA vive une énième crise.
« C’est aujourd’hui incontestable que le Sieur Figueira à la solde des puissances occidentales veut accomplir ce que celles-ci voudraient à savoir l’instabilité afin de profiter des richesses de la RCA. Il est à la fois l’exécutant et le prototype de mal des ennemis de la paix qui ne veulent pas voir les Centrafricains prospérer. Les autorités centrafricaines doivent ainsi doubler de vigilance par rapport aux occidentaux dans le pays » a déclaré un activiste de la société civile camerounaise.
Pour rappel, le mercenaire Figueira qui menait des activités subversives à l’est de la RCA a été appréhendé grâce à la vigilance des Forces de Défense et de Sécurité. Durant son audition, il a fait de graves révélations que la justice est en train d’examiner.