RCA: vers l’augmentation de l’effectif des Russes de Wagner à Bangui

0
172
Les FACA et leurs alliés Russes sur un point de patrouille

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 13 août 2024–( Ndjoni Sango): La République centrafricaine évalue positivement la contribution de la Russie à assurer la sécurité du pays et s’attend à une augmentation du nombre d’instructeurs russes, grâce à leur travail efficace. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS, le ministre centrafricain de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’armée, Rameaux Claude Bireau, en marge du forum Armée 2024.

« Nous évaluons de manière très positive la contribution de la Fédération de Russie à la situation sécuritaire de notre pays, car dans la période la plus difficile, où il nous était le plus difficile de combattre les rebelles qui dirigeaient près de 85 % des territoires de notre pays, ce sont des instructeurs russes qui nous sont venus en aide », a déclaré le ministre Bireau.

Selon le ministre de la Défense de la RCA, grâce au travail efficace des instructeurs russes, la RCA est restée représentée par « seulement de petits groupes de bandits » opérant uniquement au niveau des frontières. 

« Il n’y a plus de grandes bandes, mais le travail se poursuit dans les régions reculées de notre pays en collaboration avec des instructeurs russes« , a conclu Rameaux Claude Bireau.

Grâce à l’appui de la Fédération de Russe, à travers les instructeurs russes déployés dans le pays, la République centrafricaine est parvenue à rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national permettant ainsi le retour de l’autorité de l’État dans les villes jadis sous contrôle des groupes armés.