RCA: hausse de prix des produits de première nécessité en saison pluvieuse à Bangui

0
15
Des femmes portent des cuvettes de manioc en route le marché dans une ville de la Centrafrique

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 13 septembre 2024—(Ndjoni Sango): La période de la pluie a provoqué beaucoup des hausses de prix des produits alimentaires dans ces derniers temps, particulièrement le manioc qui est un aliment consommé par maximum de la population Centrafricaine. En dépit des différents marchés de la place sont bien approvisionnés. Cette hausse des prix des produits de premières nécessités est devenue comme une habitude à chaque saison pluvieuse et tant de personnes se plaignent de cette situation du fait des mauvaises qualités de manioc.

C’est depuis plus d’un mois que la situation d’augmentation du prix de manioc est inquiète. Des ménagères s’en plaignent. Car, le manioc est l’aliment de base des Centrafricains.

« L’affaire de l’augmentation des prix de manioc est devenue sérieuse. Si tu veux manger une bonne qualité de manioc, il faut 4000F en allant. Par exemple, hier, je suis allée acheter une cuvette et on me dit à 4500f. C’est fort. Moi, je suis mère des 5 enfants dont notre effectif est de 8 à la maison et on va faire comment. Non, c’est fort avec cette situation » a déploré Justine Ouabingui.

La production de manioc en cette période pluvieuse n’est pas facile pour les cultivateurs si bien que la plupart d’eux sont présentement aux champs pour d’autres produits champêtres.

«La production du manioc est une activité qu’on le fait ensemble en groupe avec nos sœurs et on le fait au moment où le soleil brille normalement pour que le manioc sèche bien et d’avoir une bonne qualité » a expliqué Théophile Bagaza, un producteur de manioc.

En effet, le manioc fait partie des aliments de premières nécessités le plus consommé par les Centrafricains. C’est pourquoi la population Centrafricaine se plaignent de cette situation hausse des prix de manioc, ainsi que des mauvaises qualités de manioc en cette période pluvieuse.