RCA: investir pour les enfants, une garantie pour le développement

0
14
des enfants dans un camp des déplacés à Bangui en 2017 @Erick Ngaba (Photo pour illustration)

Par Alfred RONYS YEMTCHIPA

Bangui 16 septembre 2024 – (Ndjoni Sango) : De nombreux enfants sont sujets de manipulation, vecteurs d’augmentation du chômage et de dépravation des mœurs du fait de l’absence d’instruction ou de suivi des parents. Ainsi, l’éducation s’avère comme le socle de toute croissance de la vie de l’homme d’où la nécessité d’investir pour les enfants afin de favoriser un capital humain adéquat pour le développement.

Les pays qui aspirent au développement se focalisent beaucoup sur les enfants comme la base de capital humain dans leurs projets de développement à long terme ou à court terme. Cependant, force est de constater bon nombre des parents continuent de commettre des crimes contre l’humanité en négligeant l’encadrement de leurs enfants.

Selon un pédagogue, empêcher un enfant d’aller à l’école c’est créer un danger pour le futur, car on ne peut imaginer tout ce que peut devenir ce dernier au fil des années.

« Alors que les établissements scolaires se préparent à ouvrir leurs portes pour accueillir les élèves, certains parents se permettent d’envoyer leurs enfants faire des activités commerciales, champêtres et minières. La place des enfants, comme on le dit, c’est dans les salles de classes. Les enfants avec un niveau minimum d’instruction peuvent résistent aux tentations. Mais ceux qui sont empêchés par leurs parents d’accéder à l’éducation sont victimes de manipulation. Nous constatons avec beaucoup de l’amertume le nombre élevé du banditisme juvénile conséquence de la non fréquentation de l’école. Ce qui atteste à suffisance que l’éducation est le socle de tout développe et les enfants sont un capital humain non négligeable », a-t-il déploré

II est important de comprendre qu’accompagner les enfants relève de la prise de conscience et c’est un devoir pour les parents dans l’objectif d’offrir tous les moyens possibles permettant aux enfants d’acquérir des connaissances appropriées pour leur avenir et celui du pays.