RCA: déguerpissement des vendeurs anarchiques au marché de Gobongo par la BIR

0
29
Centrafrique-Police-Ndjoni-Sango
Poste de police du marché Gobongo dans le 8 arrondissement de Bangui pour illustration

Par Prince Bouanga

Bangui 25 septembre 2024- (Ndjoni Sango): Des agents de la Brigade d’Intervention Rapide ont procédé le samedi dernier, au déguerpissement des vendeurs installés anarchiquement au bord de la route au niveau du marché Gobongo. Cette opération s’est déroulée concomitamment avec l’opération Kwa ti Kodro initiée par le Chef de l’Etat.

Le constat est criard tant la circulation à une certaine heure de la journée devenait difficile au niveau du marché de Gobongo à cause des installations anarchiques des vendeurs de ce marché qui vont jusqu’à occuper la chaussée où passent des véhicules.

En plus d’être une source d’insalubrité, ces installations constituent un danger pour les populations et interpellent la vigilance des autorités municipales de la ville de Bangui.

C’est ainsi que pour mettre fin à cette situation, des agents de la brigade d’intervention rapide ont été déployés sur ce marché et profitant de l’opération Kwa ti Kodro du samedi dernier, ont procédé au déguerpissement de toutes les boutiques et autres lieux de vente installés au bord de la route.

« Sur instruction du ministre de l’administration territoriale, on a procédé au déguerpissement des marchés combattant et du Km5, on avait demandé par une note verbale aux vendeurs d’ici de déplacer leurs installations aux bordures de la route, ils ne l’ont pas fait. Aujourd’hui, on a décidé de procéder à leur déguerpissement afin de libérer la chaussée pour éviter des accidents » a fait savoir Paul Sillas, un des agents de la BIR.

De son côté, Richard, un habitant du quartier Gobongo salue quant à lui cette opération de déguerpissement qui selon lui, va permettre de rendre la circulation fluide et permettre aux agents de la mairie de bien entretenir le marché.