La Chine et l’Afrique dans un projet ambitieux de construire une communauté de destin dans le cyberespace

0
18
Coopération chine-RCA

Par Prince Bouanga

Bangui 27 septembre 2024- (Ndjoni Sango) : Conscience de l’importance de l’information comme moyen incontournable de renforcer ses relations avec ses partenaires africains, la République Populaire de Chine et l’Afrique entendent mettre un accent particulier sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication au cœur de leurs échanges. La Chine et l’Afrique entendent promouvoir un projet commun de construire une communauté de destin dans le cyberespace.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la communauté de destin commune qu’elle entend partager avec ses partenaires africains, la République Populaire de Chine nourrit l’ambition avec l’Afrique, le projet de s’orienter vers le cyberespace.

Conformément à l’initiative de la conférence mondiale sur l’internet, la Chine travaille aux cotés de l’Afrique à développer ce secteur capital dans les interactions sociale, politique et économique de l’époque contemporaine.

Dans une ère où l’interdépendance à l’internet aux moyens de la nouvelle technologie s’impose, il apparaît judicieux pour la Chine et l’Afrique de construire un cyberespace juste, équitable et inclusif. Ceci afin de faire profiter aux peuples d’Afrique les fruites du développement de l’internet et créer des cadres de coopération mutuellement avantageux.

« La Chine met toujours l’homme au centre du développement et encourage la technologie au service du bien. En réponse aux besoins de la communauté internationale, elle a travaillé avec d’autres pays, dont de nombreux africains à promouvoir la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations-Unies afin de réduire le fossé numérique. Elle a encouragé les échanges culturels en ligne et l’apprentissage mutuel entre les civilisations, et renforcé le soutien et l’assistance aux groupes vulnérables pour permettre aux peuples de différents pays et régions de partager les fruits de développement de l’internet » peut-on lire dans un document de l’Office d’Information du Conseil des Affaires d’Etat de la République Populaire de Chine.

Le Document de rappeler que pour un monde meilleur, l’utilisation de l’internet et l’accès au cyberespace ne doivent pas être l’apanage d’une catégorie de pays et que les pays africains avec des populations dynamiques et des perspectives d’avenir doivent être dans le train de l’évolution numérique en marche.