RCA : pourquoi une journée internationale du café ?

0
18

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 1er Octobre 2024—(Ndjoni Sango) : La célébration internationale de la journée internationale  du café célébrer par presque tous les pays du monde, le 1er octobre 2024. Le but de cette journée est une occasion qui vise à promouvoir et à célébrer le café en tant que boisson. Et le café est devenu l’une des boissons la plus consommée de l’humanité.

La journée internationale du café est célébration de la diversité, la qualité et de la passion du secteur du café. C’est l’occasion pour les amateurs de café de partager leur amour de la boisson et de soutenir beaucoup d’agriculteurs ainsi que les producteurs.

Pendant ce temps en République Centrafricaine, la manière dont certains producteurs du café produisent la qualité n’est pas appréciable par beaucoup de population centrafricaine qui les consomment.

 «Moi, j’aime bien consommer le café, mais  franchement le système dont certains produisent leurs cafés n’est du tout pas bien. Parfois, ils le mélangent avec des graines de maïs brulés au feu et cela peut provoquer des maladies. Cela fait vraiment pitié. Mais, le café est très bon pour moi et ma famille» a déploré  Jeannette Sokoto, une consommatrice qui se plainte des mauvaise qualités du café qu’elle achète souvent au marché.

En effet, à l’occasion de cette journée célébrée en 2024, l’Organisation Internationale du café invite le secteur du café à s’engager dans la collaboration pour une action collective avec le message « le caf, votre rituel quotidien, notre voyage partagé ».

C’est pour dire que le café est bon pour tout le monde qui désire le prendre, si et seulement si que la qualité est très bonne.