RCA: renforcement des capacités des coopérateurs d’aviculture membres adhérents de COOPAV-3B

0
7
Formation des aviculteurs centrafricains @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 2 octobre 2024—(Ndjoni Sango): Un atelier de formation organisé par la Chambre d’Agriculture et du Tourisme (CAT), en faveur des coopérateurs a eu lieu le mardi 1er octobre 2024, dans la salle de conférence de la Faculté Théologique des Eglises Baptistes (FATEB). Cet atelier riche en connaissances a pour but de former davantage les aviculteurs membres de la COOPAV-3B Bangui, Bimbo et Bégoua d’acquérir des nouvelles connaissances dans le domaine de la coopérative et combler certains manquements.

Plus d’une cinquantaine des aviculteurs entre-autres producteurs des filières avicoles, présidents de section et ceux de différents démembrements, ont pris part à une rencontre de donner et de savoir axée afin d’éveiller mais aussi de booster ce secteur qui est l’un des poumons économiques du pays.

Ce moment de partage d’expérience a permis aux aviculteurs de débattre des thématiques entre-autres le rôle et le devoir d’un coopérateur, le leadership et les engagements d’un coopérateur vis-à-vis de sa coopérative.

Selon le responsable de la COOPAV-3B, cet atelier de formation fait suite aux manquements constatés auprès des aviculteurs.

«Beaucoup de nos membres n’ont pas encore compris le sens 1 0 au sein d’une coopérative. Et nous en tant que leader, nous avions appris beaucoup de choses, alors il nous faut renforcer la capacité de nos membres pour qu’ils soient outillés. J’exhorte les participants à être assidus et participatifs à cette formation afin de faire la restitution au sein de leurs bases», a fait savoir Dieudonné Adrien Nzèrètè, président du Conseil d’Administration de la Coopérative des Aviculteurs de Bangui-Bimbo et Bégoua (COOPAV-3B).

Il a par la suite appelé les aviculteurs à participer massivement à cette séance de formation

« Tout le monde n’a pas de documentation et c’est l’occasion à jamais parce que cet atelier de formation est dirigé par les grands formateurs qui sortent de la Chambre d’Agriculture et du Tourisme et c’est leur rôle du moment où nous sommes sous tutelle de ce département et nous sommes immatriculés dans cette institution », a-t-il conclu.

Cet atelier de formation est inscrit dans le programme des activités menées par la Coopérative des Aviculteurs de Bangui-Bimbo et Bégoua (COOPAV-3B). Des travaux dirigés entre les participants sur la gestion d’une coopérative, des séries de questions soulevées, un guide pratique pour comprendre l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives (AUSCOOP) ont été distribué aux responsables des 10 sections, et des recommandations ont été également au menu de ces échanges.