RCA : sécurité renforcée dans l’arrière-pays grâce à la détermination des FACA et de leurs alliés russes

0
25
Les FACA et leurs alliés Russes sur un point de patrouille

Par Prince Bouanga

Bangui 2 octobre 2024-(Ndjoni Sango): en dépit quelques tentatives désespérées de certains bandits armés qui s’obstinent à mettre à mal la quiétude des paisibles populations de l’arrière-pays, on constate un retour effectif de la sécurité dans les principales zones où régnaient les groupes armés. Grace à la détermination des Forces armées centrafricaines (FACA), et de leurs alliés russes, la sécurité au jour d’aujourd’hui, est renforcée dans toutes les régions du pays.

Le constat est presque identique dans toutes les régions de la RCA lorsqu’on s’y rend, la sécurité et la paix y règnent à la grande satisfaction des populations qui s’accordent à reconnaître que c’est grâce à la présence des FDS et de leurs alliés russes qu’elles peuvent vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. La paix règne aujourd’hui dans les 4 coins de la RCA.

La ferme détermination des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) appuyées par leurs alliés russes a permis de restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national à 100%. Hors-mis les attaques spontanées perpétrées contre des populations civiles, la capacité de nuisance des rebelles ont été considérablement réduites et ceux-ci ne peuvent s’attaquer à des positions de l’armée.

Pour un habitant d’un village environnant de Kaga-Bandoro qui a passé de nombreuses années sur un site de déplacés du fait de l’insécurité.

« la sécurité et la paix qu’on observe dans notre localité est du fait des actions conjointes des FACA et des russes qui de jour comme de nuit travaillent pour assurer la sécurité des populations. Avant l’arrivée des FACA et Russes, on ne pouvait vaquer librement à nos occupations à cause des bandits armés qui faisaient régner leurs lois ici en présence des forces de la MINUSCA qui ne font rien. Comme dans d’autres coins et recoins, de notre Grâce à la détermination des forces loyalistes, la sécurité est de plus en plus renforcée » a-t-il fait savoir.