RCA: l’insalubrité dans certains établissements scolaires en dépit de la rentrée

0
58
Le désherbage à l'école Plateau dans Bimbo 2 par les habitants @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 2 septembre 2024 –(Ndjoni Sango): De nombreux établissements scolaires sont envahis par les hautes herbes pendant les trois (3) mois de vacance. Cet environnement insalubre favorisant la prolifération des reptiles et des moustiques constitue un danger pour les apprenants. Une situation qui interpelle les parents d’élèves à se joindre aux responsables des écoles pour prendre les mesures en vue de nettoyer ces lieux d’apprentissage conformément à l’initiation Kwa ti kodro.

C’est un risque que peuvent encourir les apprenants d’étudier durant les 9 mois dans un environnement malpropre. II faut dire que dans un environnement saint c’est la prédominance de la quiétude.

II parait évident de souligner que pendant la période de la grande vacance, de nombreux établissements scolaires sont exposés à l’incivisme des habitants de proximité qui viennent soit pour voler les tables-bancs soit déverser délibérément des déchets dans l’objectif de polluer l’environnement, Et à cela s’ajoute la poussée des herbes.

A en croire un parent d’élève, il est indispensable de rendre l’atmosphère saine pour l’éducation des enfants en République Centrafricaine.

« Les responsables des écoles doivent prendre leur responsabilité pour pouvoir rendre l’environnement propre pour permettre à nos enfants de bien étudier. Dans cette dynamique, des dispositions plus pratiques en faisant le désherbage qui permettra à ces écoles d’être propres pour l’éducation de nos enfants », a-t-il martelé.

Cette mesure permet de rendre les établissements scolaires plus propres et plus pratiques pour la formation et l’éducation des enfants afin de garantir l’avenir du pays.