RCA: les manœuvres déstabilisatrices de l’occident en Afrique au cœur d’un échange entre le président du MJP et les habitants de Bimbo

0
9

Par Mamadou NGAINAM
Bangui 5 octobre 2024–(Ndjoni Sango): Plus d’une cinquantaine de personnes de différentes couches sociales ont pris part ce jeudi 3 octobre 2024 à la maison de jeunes de Bimbo pour une rencontre de donner et de savoir avec le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP) Socrate Gutenberg Taramboye. Cette occasion a permis au leader d’informer la population de cette localité sur le complot entre les Etats-Unis et l’Occident dans le but de créer la guerre en Afrique, financer les groupes rebelles plus précisément en Centrafrique afin de piller ces ressources naturelles.

Une fois de plus, le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP) Socrate Gutenberg Taramboye a été invité dans la Préfecture de l’Ombella M’poko pour échanger avec les habitants de ladite localité sur les actualité qui préoccupent les Centrafricains.

L’occasion lui a permis de conscientiser cette jeunesse afin de se lever comme un seul homme et défendre l’idéologie de la plateforme qui lutte pour préserver les valeurs propres à l’Afrique et pour une Afrique libre, indépendante et prospère.

Cette campagne de sensibilisation qui s’étend actuellement à Bangui et qui va bientôt s’élargir dans les provinces du pays a permis aux Centrafricains de découvrir l’agenda caché des Etats-Unis et de l’Occident qui créent la guerre afin d’appauvrir le continent en s’accaparant de ces richesses du sous-sol.

Selon le président de ce mouvement, il n’appartient pas à l’Occident de dicter des choses aux Africains à l’exemple de la démocratie.

 » Nous vivons dans un monde où l’Occident à deux poids, deux mesures. L’Occident nous impose ses normes et ses règles il nous enseigne comment vivre. Les pays Occidentaux tel que la France et les Etats-Unis nous disent: Vous avez tord de vivre ainsi, c’est comme ca que vous devriez vivre! Vous devez construire la démocratie! Mais au fait, l’Occident veut-il construire la démocratie dans les pays Africains? Non. L’Occident veut-il que les citoyens Africains soient libres et prospères? Non. Nous savons pas si longtemps, des groupes au sein de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ont à nouveau déclaré la guerre aux Centrafricains. Voici un exemple frappant de la collaboration francaise avec les rebelles Centrafricains« , dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye Président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP).

Il a par la suite dénoncé le complot de l’Occident avec le chef rebelle de l’UPC et appelle les habitants de cette localité à la vigilance et la méfiance pour barrer la route à ce projet funeste.

 » Stéphane Granier, ancien coordonnateur du service de renseignement francais pour le leader d’un groupe armé Centrafricain Ali Darassa, travaillent actuellement ensemble à l’ambassade de France au Tchad. Nous devrions nous montrer plus malins que les émissaires des pays Occidentaux, les empêcher à détruire notre pays! L’Afrique doit être libre!« , a-t-il appelé.

Lors de ces échanges, le leader de cette plateforme a montré les photos prises par le chef rebelle de l’UPC Ali Darassa avec les mercenaires français et américains à titre d’illustration. De nombreux jeunes ont manifesté l’envie de rejoindre ce mouvement pour la même cause, dénoncer et empêcher l’Occident de replonger la RCA dans une autre crise sécuritaire.