RCA: et si les artistes font du professionnalisme pour vivre de leurs œuvres d’art

0
53
Feu Vey-Zo, Parfait Merveil Gonikara en plein concert au Cameroun

Par Marly Pala

Bangui 9 octobre 2024—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine compte plusieurs artistes qui œuvrent dans divers domaines artistiques. Mais le constat est que les activités artistiques restent encore au niveau embryonnaire que celles des autres pays. Et si les artistes font du professionnalisme pour bénéficier de leurs œuvres ?

La plupart des pays du monde se font connaître à travers de diverses œuvres artistiques que les professionnels en la matière produisent avec professionnalisme tant au niveau national et international. Ces œuvres contribuent également au développement et génèrent des fonds pour la caisse de l’Etat.

La République centrafricaine fait partie des pays où il existe des artistes qui s’activent dans plusieurs domaines artistiques à savoir : la musique, le théâtre, la peinture, la sculpture, la danse et plusieurs autres disciplines. Mais tout ce que font ces derniers restent encore au niveau amateur nonobstant quelques-uns qui font du professionnalisme. Ce qui ne profite pas au pays comme cela se passe ailleurs.

Malgré l’initiative mise en place par le Président de la République Faustin Archange Touadera et exécutée par le ministère des arts et culture et du tourisme de subventionner l’ensemble artistique afin de booster ce secteur, plusieurs efforts restent à fournir, car le manque de professionnalisme se fait constater dans toutes les activités que font ces artistes en termes de la composition des chansons, la confection des œuvres en somme, tout ce qu’un artiste digne de ce nom doit faire pour refléter l’identité du métier qu’il a choisi. Ce qui est un manque à gagner pour la République centrafricaine.

En somme, les œuvres artistiques contribuent positivement au développement d’un pays, surtout en ce 21èmesiècle où plusieurs faits se produisent au quotidien et qui donnent des inspirations.

Il est temps que les artistes centrafricains sans exception, reprennent conscience en quittant le monde de l’amateurisme pour se cultiver et avoir un esprit de créativité pour égaler leurs pairs d’autres pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires