Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 11 octobre 2024-(Ndjoni Sango) : De nombreux jeunes se livrent à la consommation abusive des boissons alcoolisées, tramadol et d’autres types de la drogue sans prêter attention aux dangers qu’ils encourent. Ces troubles mentaux sont majoritairement provoqués chez les jeunes du fait de la consommation abusive de stupéfiants.
Des diverses raisons poussent les jeunes à consommer les stupéfiants parmi lesquelles le stress, la fatigue pour citer que ceux-là.
Ces analyses présentées par ces derniers pour justifier sont hors des questions car ces stupéfiants sont nuisibles pour la santé et pour rester en bonne santé il faut une discipline de soi à l’encontre de ces produits malsains.
Selon une mère d’un patient contactée par rédaction de Ndjoni Sango, il y a un réseau des jeunes voire même des personnes matures qui désorientent ces derniers.
« Je pense quand on dit aux enfants de ne pas tenir compagnie à des personnes qu’ils ne connaissent pas bien, ceux-ci prennent leurs parents d’idiots et estiment qu’ils sont plus intelligents que ceux-ci. Or les parents savent pertinemment que c’est une voie qui conduit à la mort. C’était de cette façon que mon fils a été trompé pour avoir les troubles mentaux en dépit de la volonté de son père d’investir pour soutenir ses études en dépensant beaucoup d’argent dans les établissements privés. Mais quels en sont les résultats ? Médiocre pire encore c’est cette maladie mentale qui nous a coûtée de centaines de mille. C’est déplorable pour nos jeunes qui n’arrivent pas à discerner les mauvaises choses et comme a dit un adage les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs », a-t-elle regretté
II faut signaler que ce ne sont pas seulement les jeunes qui souffrent des troubles mentaux mais aussi le femmes et des hommes qu’on peut observer en faisant un tour à la psychiatrie après avoir s’adonner à une telle aventure.