RCA : le gouvernement adopte une nouvelle stratégie de défense nationale

0
35
Des éléments des FACA

Par Prince Bouanga

Bangui 15 octobre 2024- (Ndjoni Sango) : Deux semaines après la validation de la politique nationale de défense, le gouvernement vient d’adopter une nouvelle stratégie de défense nationale prévue sur 5 ans. Ce nouveau document stratégique devra permettre le développement du secteur de la sécurité nationale avec un accent particulier sur le concept de l’armée de garnison telle que voulue par le Chef de l’Etat.

Poursuivant les reformes en matière de défense et de sécurité, le gouvernement vient d’adopter une nouvelle stratégie de défense nationale dans le cadre de la restructuration et de la modernisation des Forces de Défense et de Sécurité nationales.

Cette nouvelle stratégie que les autorités nationales entendent adopter au contexte géopolitique et géostratégique du pays pour une meilleure efficacité des FDS devra couvrir les 5 prochaines années.

Elle développe une vision axée sur les défis qui se posent actuellement à l’armée nationale et des pistes de solution pour le renforcement de ses capacités opérationnelle et institutionnelle avec pour principal objectif la concrétisation sur l’ensemble du territoire du concept de l’armée de garnison.

L’armée centrafricaine doit aussi être selon cette nouvelle stratégie, un contributeur aux actions du développement du pays.

« Cette stratégie nationale de défense s’appuie sur les orientations de la politique nationale de défense effectivement pour matérialiser la mise en œuvre de cette armée de garnison. De 4 zones de défense, nous passons aujourd’hui à 6 zones de défense, une armée de garnison dit déploiement des unités dans les différentes emprises militaires à l’intérieur du pays et cela va avec la construction des infrastructures. Sans la construction des infrastructures, il se pose des problèmes parce que ces militaires doivent être abrités. Donc, ce sont ces questions qui ont été présentées au ministère » a fait savoir le général de division Freddy Johnson SAKAMA qui a piloté les travaux d’élaboration de la nouvelle stratégie.

De son côté, le ministre de la défense rappelle que la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie de défense nationale relève de la volonté politique du gouvernement et celui-ci s’attèle à mettre à disposition les moyens nécessaires qu’il faut.

« le gouvernement ne compte pas que sur l’extérieur, le Chef de l’Etat vient de doter l’armée de plus de 30 véhicules qui sont allés directement à l’intérieur du pays et il y’aura 20 autres qui vont encore suivre à la fin de cette année, ça veut dire qu’il y’a des efforts qui sont faits parce que la priorité du Chef de l’Etat, c’est la défense et la sécurité de la population et ça va de pair avec le développement, on ne met plus le développement en arrière, le développement et la sécurité vont de pair et le Président s’y attèle » a déclaré Claude rameaux BIRO.

Aujourd’hui, la République centrafricaine fait face de multiples défis sécuritaires qui oblige le gouvernement à développement des stratégies permettant répondre efficacement aux enjeux de la défense et de sécurité nationale.