Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 16 octobre 2024— (Ndjoni Sango) : Chaque 16 octobre, le monde célèbre la journée mondiale de l’alimentation, organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cette journée vise à sensibiliser le public aux problématiques de faim et de malnutrition dans le monde, ainsi à susciter une prise de conscience à une échelle mondiale autour de la précarité alimentaire. Alors l’on se demande pourquoi l’alimentation est-elle importante ?
La journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque année le 16 octobre pour renforcer la sensibilisation et promouvoir l’action en faveur des personnes souffrant de la faim dans le monde et faire prendre conscience de la nécessité d’une sécurité alimentaire et d’une alimentation nutritive pour tous.
En effet, la nourriture est le troisième besoin humain le plus fondamental après l’air et l’eau, chaque personne a le droit à une alimentation adéquate. C’est pourquoi la journée mondiale de l’alimentation attire l’attention sur les enjeux cruciaux liés à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.
Mais en République Centrafricaine, beaucoup de populations sont sous-alimentées ou souffre de la faim, au même temps qu’environ cent enfants sont touchés par la malnutrition chronique. C’est ainsi qu’une plus grande diversité d’aliment nutritif doit être disponible nos marché, champs et sur nos tables pour le bien de tous
Il est important rappeler que le thème pour cette année souligne l’importance d’être préparé à faire face aux incidents liés à la sécurité alimentaire, quel que soit leur degré de gravité. C’est-à-dire le droit à l’alimentation en tant qu’élément fondamental d’une vie meilleure et d’un futur plu heureux.