RCA: Afrique Glaucome sensibilise sur la lutte contre la maladie des yeux

0
10
Les responsables de l'Association Afrique Glaucom @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 17 octobre 2024—(Ndjoni Sangö). Dans l’objectif de réduire le taux des problèmes liés aux différentes maladies des yeux, l’Association Afrique Glaucome compte mener une campagne de sensibilisation et d’accompagnement des personnes en République centrafricaine. L’annonce a été faite le mercredi 16 octobre lors d’un point de presse tenu à l’aéroport Bangui Mpoko par Jean Herlit Bakoga, président de ladite association.

La maladie liée aux problèmes de vue est un phénomène qui touche plusieurs personnes dans le monde. Et beaucoup d’individus n’attachent pas d’importance à cela mais elle sème la désolation, parce qu’elle surgit de manière inopinée suite parfois à des sentiments de négligence. La République centrafricaine fait partie des pays où ce problème de vue affecte plusieurs personnes et constitue un handicap.

Et pour pallier à ce qui touche à la santé visuelle de plusieurs personnes, des associations se lancent dans la sensibilisation et l’accompagnement des personnes afin de réduire considérablement ce phénomène.

C’est pour cette raison que l’Association Afrique Glaucome a bien voulu accompagner les personnes touchées pour pouvoir par la suite, avoir accès à des médecins.

A en croire Jean Herlit Bakoga, président de l’Association Afrique Glaucome, cette campagne de sensibilisation et d’accompagnement gratuit est de courte durée et sera profitable à plusieurs personnes.

« Nous sommes ici pour une campagne de sensibilisation et d’accompagnement de prise en charge de la maladie qui terrasse plusieurs personnes aujourd’hui dans les pays africains en général et la zone CEMAC en particulier. Donc nous avons choisi de venir aujourd’hui en Centrafrique pour accompagner nos frères et sœurs pour la détection des maladies des yeux en général et de glaucome en particulier. Parce que le glaucome est une maladie qui n’alerte pas quand elle arrive  et qui détruit les yeux à un moment donné, donc c’est la première maladie des yeux qu’il faut combattre. Nous n’avons pas de cibles spéciales, mais nous n’avons que 4 jours de sensibilisation sur le site du Centre hospitalier universitaire où nous allons accompagner les personnes touchées et de distribuer des lunettes gratuitement à celles qui en ont besoin. Nous n’allons pas les accompagner jusqu’à la guérison, mais nous allons les orienter vers la coordination de Bangui qui va les guider vers les médecins qui sont appropriés pour un suivi efficace et durable », a-t-il signifié.

Il faut rappeler que cette campagne de sensibilisation et d’accompagnement contre la maladie de glaucome est gratuite y compris la distribution des paires de lunettes pour les personnes qui en ont besoin. Elle se déroule le vendredi 18 octobre au Centre Hospitalier Universitaire de Bangui.