Par Marly Pala
Bangui 17 octobre 2024—(Ndjoni Sangö) : La République centrafricaine prend également part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulent sur le continent. Mais après quatre matchs, les Fauves de Bas-Oubangui ont enregistré trois défaites. Ce qui fait réagir plusieurs centrafricains.
Les éliminatoires comptant pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc se sont déroulées sur ledit continent. Et les pays qui disputent ces éliminatoires sont repartis dans les différents groupes dans lesquels, les premiers et deuxièmes de chaque groupe décrocheront les tickets pour la CAN.
La République centrafricaine s’est lancée également dans cette course où elle évolue dans le groupe B avec le Maroc, pays hôte de la prochaine CAN, le Gabon et le Lesotho. Mais après quatre matchs, la République centrafricaine a enregistré trois défaites avec de nombreux buts encaissés et une victoire. Ce qui fait réagir les centrafricains fanatiques du ballon rond.
« Historiquement, notre pays n’a jamais pris part à une phase finale de la CAN, malgré plusieurs fois que nous arrivons à un pas de qualification, on se fait éliminer. Ce qui prouve qu’il y a quelques choses qui ne marchent pas et qu’il faut solutionner. Tout le monde y compris les autorités a sa part de responsabilité. Donc il est important de tout remettre à zéro afin de préparer une bonne équipe que ce soit dirigeante technique ou athlète et que les autorités puissent mettre des moyens conséquents afin d’avoir des ressources humaines dignes pour le développement de notre football. Et nous profitons de l’occasion pour lancer un appel aux dirigeants du pays que le football se gagne maintenant chez soi, donc il faut qu’ils mettent en avant, la volonté politique vis-à-vis des sports pour que notre pays soit également reconnu dans ce domaine », s’exclament-ils.
Ces réactions interviennent après que la République centrafricaine ait enregistré trois défaites dans ce tournoi, deux fois devant le Maroc et une fois devant le Gabon et a fait une victoire face à Lesotho. Et les deux dernières cartes de qualification pour les Fauves de bas-Oubangui se joueront au mois de novembre.