RCA: en dépit de moyens limités, les FACA arrivent à relever le défi sécuritaire

0
45
Un élément des FACA

Par Socrates Fibanga

Bangui 18 octobre2024-(Ndjoni Sango) : bien que disposant de moyens limités par rapport aux autres forces étrangères déployées en RCA, les FACA assurent avec abnégation et détermination la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire national. Leur dévouement au service de la nation ne s’est jamais altéré du manque de moyens causé par l’embargo qui a pesé sur elles.

Les FACA depuis leur redéploiement sur demande des populations sur le terrain assument avec abnégation leur devoir de protection des populations et de l’intégrité du territoire national. Grâce à leur présence et ce au dépit des moyens limités qu’elles disposent, elles ont pu ramener la quiétude dans zones où elles sont présentes.

Contrairement aux casques bleus qui ont tout le nécessaire qu’il faut et qui n’ont pu ramener la paix dans les zones sous leurs contrôles pendant plusieurs années, les FACA en un peu de temps se sont imposées avec le concours des alliés russes et rwandais pour réduire considérablement les capacités nuisance des bandits armés.

« Ce n’est que grâce à la présence des Forces de Défense et Sécurité nationales que la paix a pu revenir dans certaines régions du pays où régnaient en maitres les groupes armés. Elles ont en peu de temps et avec des moyens limités fait ce que la MINUSCA n’a fait pendant de nombreuses années. C’est autant dire que la résolution de la crise sécuritaire dans  notre pays relève de la volonté des acteurs qui y interviennent. Les FACA avec la volonté et la détermination ont accompli ce devoir envers leurs compatriotes en leur garantissant la sécurité et la quiétude » a fait savoir un habitant de Kaga-Bandoro.

Il appelle par ailleurs les autorités à renforcer les capacités opérationnelles et matérielles des FDS qui, connaissant bien le pays et ayant la confiance des populations peuvent ramener la paix de façon durable dans le pays.

« Seules les FACA et leurs alliés russes peuvent imposer la paix sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il conclu.