Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 22 octobre 2024 –(Ndjoni Sango) : En vue de renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Sécurité Intérieure (FSI), le gouvernement américain à travers le PNUD a remis 10 véhicules de marque TOYOTA BJ 80 Pick up au Ministère de l’Intérieur et de Sécurité Publique. La cérémonie a eu lieu le mardi 22 octobre au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique en présence du Ministre de tutelle, l’Ambassadrice des Etats Unis en Centrafrique, le représentant pays PNUD résident à Bangui et quelques officiels.
En Effet, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Soutien à la réforme du secteur de la sécurité et à l’application de la loi en RCA », qui se concentre sur la gouvernance renforcée, le développement des capacités et le contrôles des frontières.
Dans cette dynamique le gouvernement américain à travers le Programme des Nations Unies (PNUD), renforce leur lien de solidarité en la République Centrafricaine en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat.
Le représentant pays du PNUD dans son intervention se réjouis de cette collaboration et exprime sa sincère gratitude au gouvernement américain de son appui constant et indéfectible au secteur de la réforme et de la sécurité en RCA.
« Je remercie le gouvernement américain pour l’appui constant et indéfectible au secteur de la réforme et de la sécurité. C’est un secteur très important pour les autorités centrafricaines. Nous sommes les partenaires d’exécution et nous nous réjouissons de la collaboration qu’il y a eu jusqu’à présent entre l’Ambassade et le service du ministère de la sécurité sur le service de la réforme et de la sécurité. Les 10 véhicules parait un nombre petit mais quand même une contribution significative très utiles pour les secteurs de la police judiciaire, la protection de la femme et des enfants et, de l’inspection de la police », a déclaré Jean Luc Stalon
Pour l’Ambassadrice Patricia Mahoney ce geste réaffirme la volonté des Etats Unis à continuer à soutenir la RCA dans le processus d’un retour définitif de la paix.
« L’objectif de cette collaboration avec le PNUD et le Ministère de l’intérieur est de renforcer les capacités des forces de police en matière de planification stratégique et de coordination, de mettre en œuvre des politiques et des mécanismes de responsabilité et d’adopter des approches de police de proximité qui offrent des services plus efficaces et une protection accrue aux citoyens de la RCA. Ces véhicules faciliteront le travail essentiel que vos agents mènent chaque jour pour le bien- être des citoyens Centrafricains », a-t-elle avancé
Pour le ministre de la sécurité, Michel Nicaise Nassin, c’est une étape décisive sur la réforme du secteur de sécurité dans un modèle de partenariat et de collaboration agissante qui va faciliter la mobilité de nos forces dans les villes intérieures et, instruit les bénéficiaires d’en faire bon usage