Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 30 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : L’Association des commerçants de la ville de Birao n’est pas restée indifférente face aux efforts déployés par les alliées russes pour la stabilité et le retour de la sécurité dans cette ville. Selon le président de cette association Aladji Hissen Karama les 2 années d’étroite collaboration entretenue avec les alliés russes créent un climat de paix et de confiance mutuelle dans ladite localité.
La sécurité continue de reprendre peu à peu dans la ville de Birao Chef lieux de la préfecture de la Vakaga après les récentes crises sécuritaires. La reprise des activités commerciales, le libre-échange entre les villes voisines, la reprise des classes et le bon fonctionnement des différentes administrations, la libre circulation grâce aux alliés russes, sont quelques témoignages fait par le délégué des commerçants de ladite localité Aladji Hissen Karama.
Selon le délégué des commerçants de cette localité, la collaboration élargie avec les alliés russes crée un climat de sérénité avec la population et particulièrement les commerçants.
« Nous entretenons une parfaite collaboration avec les alliés russes dans la ville de Birao. Nous les invitons même lors des diverses cérémonies administratives, collectives et autres festivités et ils honorent toujours leur présence parmi nous. Nous échangeons entre nous et s’il y a des informations on les partage mutuellement et nous sommes confiants de cette étroite collaboration. Ils sécurisent la zone où nous effectuons les commerces transfrontaliers », a témoigné Aladji Hissen Karama président de l’association des commerçants de la ville de Birao dans la Vakaga.
Il a par la suite mentionné la bonne volonté de la population aux alliés russes avec des moyens roulants pour traquer les bandits de grands chemins.
« Les alliés russes n’ont jamais brutaliser ou exercé la force sur un commerçant ou un civil pour une quelconque raison. Quand ils viennent, ils se rapprochent des autorités locales et militaires pour la prise de contact. Ils empruntaient même la moto de la population pour poursuivre les bandits armés et les coupeurs de route. Nous sommes en bon terme avec les alliés russes contrairement aux fausses rumeurs qui circulent », a-t-il clarifié.
Aujourd’hui, l’on constate une forte amélioration de la libre circulation des personnes et de leurs biens dans la localité de Birao suite au déploiement des forces alliées russes dans la préfecture de la Vakaga.
Cependant, certains habitants souhaiteraient à ce que le gouvernement et la Fédération de Russie puisse s’accorder pour augmenter leur effectif dans la localité permettant aux habitants de circuler librement dans les zones frontalières.