RCA : le président Touadera tient vivement à la tenue des élections locales

0
29
Le-président-Touadera-avec-la-population

Par Mariam NDARIMA

Bangui 7 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine s’apprête à tenir les élections locales prévues en juillet 2025. Ainsi, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera tient vivement à la tenue de ces échéances élections qui permettront de jeter les bases de la décentralisation et du développement locale de la République centrafricaine.

La République centrafricaine n’a pas organisation les élections locales depuis celles dans les 80. Or, ces élections permettent à la population de désigner ses représentants communaux qui sont chargés d’assurer le développement local des régions du pays.

Depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat en 2016, le président Touadera a intégré dans son programme de société la problématique du développement local des villes du pays. C’est qu’il instruit son gouvernement à enclencher le processus. Cela requiert des paramètres pour parvenir à l’objectif.

C’est pourquoi, l’organisation des élections locales s’avère indispensable pour accélérer le processus du développement des localités du pays à travers la présence des maires légitimement désignés par la population à base.

Eu égard à cela, le chef de l’Etat tient à la réussite de ces scrutins dont les partenaires du pays encouragent sa tenue et appuient le processus. En faisant des plaidoyers auprès des pays amis et partenaires, il continue de mobiliser les bailleurs de fonds pour appuyer l’organisation de ces élections locales cruciales pour l’avenir de la République centrafricaine.