Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 18 novembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Poursuivant ses activités en faveur de la propreté et du bien-être de la population, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, était présent à cette activité. L’activité de l’opération Kwa ti Kodro pour le président centrafricain a eu lieu le samedi 16 novembre dernier au marché Gobongo dans le 8e arrondissement de Bangui.
En effet, cette initiative vise à lutter contre l’insalubrité et à redorer l’image du pays tout en rappelant à tous l’importance d’environnement propre pour la santé publique et la qualité de vie des citoyens.
II s’agit là d’une occasion pour le président de la République d’exprimer sa satisfaction face à la forte mobilisation et l’engagement de la population dans la lutte contre l’insalubrité dans les marchés considérés comme un lieu de vie essentielle et qui doit être un espace ambiant et accueillant.
Dans cette clairvoyance le président de la République n’a pas manqué de saluer les efforts de la cellule de Brigade d’Intervention Rapide (BIR) dont le rôle est de veiller à l’entretien des lieux publics et la durabilité de l’initiative Kwa ti Kodro.
II convient de souligner que l’opération Kwa ti Kodro de ce jour a mobilisé non seulement les membres du gouvernement mais également les associations communautaires et la population locale du 8e arrondissement.
Pour le chef de l’Etat ces activités citoyennes peuvent contribuer activement à la propreté de l’environnement et renforcer l’engagement de la communauté en vers le bien-être collectif susceptible d’inspirer d’autres hésitants à adopter des initiatives similaires pour promouvoir la propreté et la responsabilité environnementale.
Pour mémoire, l’opération Kwa ti Kodro est une initiative du président Faustin Archange Touadera qui se fait tous les samedis dans la ville de Bangui et en provinces.