Éliminatoires CAN2025: bien qu’éliminée, la RCA perd son dernier match contre le Gabon

0
51
L'un des onze entrants des fauves centrafricains de football

Par Marly Pala

Bangui 19 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : La 6ème et dernière journée des matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 ont été disputés le lundi 18 novembre dans le groupe B. Et la République centrafricaine déjà éliminée est encore battue par le Gabon 0-1 à Johannesburg en Afrique du Sud.

Les Fauves de Bas-Oubangui de football ont de la peine à sortir leurs têtes dans le groupe B pour la qualification à la CAN 2025 prévue au Maroc. Cela s’explique par le nombre des buts encaissés et marqués et les matchs perdus. Car sur 6 matchs disputés, les Fauves de Bas-Oubangui n’ont fait qu’une victoire et enregistrent cinq défaites.

A l’entame, la République centrafricaine avait fait une belle entrée, en battant le Lesotho 3-1. Mais malheureusement cette victoire reste la seule pour les hommes de Raoul Savoy et d’Eloge Enza Yamissi, puisqu’après rien ne marche.

Parce que les Fauves ont encaissé devant le Maroc 9 buts à 0, soit 4 en aller et 5 en retour, 3 buts à 0 face au Gabon dont 2 en aller et 1 en retour et enfin, le Lesotho qui a eu sa revanche en arrachant les points devant la République centrafricaine sur le score de 1-0.

Tout ce parcours combien dérisoire, explique que la sélection nationale centrafricaine de football a plusieurs efforts considérables à faire si elle veut vraiment être comptée parmi les nations de football. Mais cela dépend également de la volonté politique des autorités et des acteurs de football en ce qui concerne l’amélioration des conditions à tous les niveaux.