RCA: un tournoi mixte 3X3 pour préparer les joueurs à l’Afro-basket prévu à Madagascar

0
6
Les acteurs de basketball @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 25 novembre 2024—(Ndjoni Sango). Les sélections centrafricaines mixtes de basketball 3X3 prendront part du 29 novembre au 1er décembre à Antananarivo à Madagascar. A cet effet, la fédération centrafricaine de basketball a organisé un tournoi mixte de 3X3 afin de préparer les équipes en attendant la participation. Le tournoi a eu lieu le dimanche 24 novembre au Palais des sports à Bangui en présence du président de la fédération et plusieurs autres acteurs du basketball.

Comme d’habitude et conformément aux règles de la FIBA, chaque fédération de basketball doit organiser des tournois 3X3 chaque saison afin de permettre au staff technique et au département de ladite discipline de jauger le niveau des joueurs et joueuses. Et la République centrafricaine est retenue pour prendre part à l’Afro basket qui aura lieu du 29 novembre au 1er décembre à Madagascar.

A cet effet la fédération centrafricaine à travers son département de 3X3 a organisé un tournoi mixte en séniors masculins et féminins afin de tester le niveau des athlètes avant la participation. A en croire Bruno Darlan, sélectionneur de l’équipe nationale de 3X3, ce tournoi permet de mettre  jambes, les athlètes en prélude à la compétition.

«Ce genre de tournois vise à mettre déjà les athlètes sur jambes pour l’Afro basket en vue. C’est suite à notre à notre position aux Jeux Africains d’Accra et vue notre prestation qu’on a qualifiés directement. La RCA est 7ème dans le rang continental et l’Afro basket que nous sommes n train de préparer, nous allons améliorer afin de rester dans le dernier carré pour pouvoir espérer un titre. J’ai confiance aux équipes et je pense que nous allons faire mieux », a-t-il dit.

Une fierté pour Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball qui affirme que la qualification de la République centrafricaine vient suite aux efforts fournis par les athlètes lors des récents Jeux Africains d’Accra.

« Nous nous préparons pour la coupe d’Afrique de 3X3 qui est un tournoi important. Et le 3X3 prépare aussi les 5 contre 5, ce tournoi nous permet de détecter les jeunes qui vont nous servir dans l’équipe nationale de 5 contre 5. Nous avons été qualifiés pour la coupe d’Afrique c’est parce que nous avons fait de belles prestations au niveau des Jeux africains. Nous espérons que l’équipe va partir au plus tard mercredi afin de participer à la compétition qui se déroule durant tout le long du weekend. J’ai vraiment confiance à l’équipe, car il y a des bons joueurs qui peuvent défendre valablement drapeau centrafricain au niveau de cette coupe d’Afrique. Je rappelle aussi que le fait que la RCA a été bien classée lors des Jeux africains, cela nous a permis d’engager les filles, puisque cela fait plusieurs années que les équipes féminines ne sortaient plus. Et donc c’est une occasion pour que nos filles se présentent, pas pour faire des illusions mais pour se défendre, car c’est en participant à des tournois qu’on améliore le niveau de basketball 3X3. Donc je profite de l’occasion pour dire aux filles de se donner pour chercher une qualification et d’occuper les bonnes places », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que cette coupe d’Afrique de 3X3 se déroule du 29 novembre au 1er décembre à Madagascar et la République centrafricaine est représentée par les équipes masculines et féminines.