Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 28 novembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Le président Faustin Archange Touadera a reçu en audience l’Ambassadeur de la République populaire de Chine Li Qinfeng, mercredi dernier, au Palais de la Renaissance à Bangui. Une rencontre pour faire le compte rendu du forum sur la coopération Sino-Africaine tenu au mois de septembre dernier à l’issu auquel la RCA a été représentée. Des questions de l’appui multiforme de la Chine dans le domaine de la santé, la sécurité et l’éducation ont été au centre de ces échanges.
Au sortir de cette audience la Chine réitère son engament à apporter son soutien varié au peuple Centrafricain dans une stratégie de partenariat fondé sur le même pied d’égalité.
« Concernant les résultats du forum Sino-centrafricaine, outre la politique, le chef de l’Etat consensus de faire notre relation bilatérale au niveau de partenariat stratégique, et de faire de ce partenariat stratégique comme un modèle entre la Chine et tous les pays Africains et aussi entre la Chine et les pays du Sud global. Et aussi on va continuer à se soutenir surtout les questions touchant aux intérêts fondamentaux, les préoccupations majeures de l’un et l’autre. Je donne un exemple sur la question de renouvellement du mandat de Minusca qui a terminé son chemin. L’Ambassade chinoise attend le soutien sur cette question et, aussi en matière des échanges l’Ambassade chinoise va continuer à fournir des séminaires les bourses pour les étudiants les experts, aussi les officiers de la partie centrafricaine. Et, je profite de l’occasion d’apporter les derniers résultats de coopération pragmatiques des grands travaux entre nos deux (2) pays et comme j’ai expliqué au président pour ce qu’au besoin de nos amis Centrafricains. On va continuer à travailler dans ce sens au bénéfice du peuple Centrafricain, au bénéfice de nos relations bilatérales », a déclaré l’Ambassadeur Chinois
II a par ailleurs ciblé le domaine de la santé en mettant un accent particulier sur les femmes et les enfants en se référant à l’initiative du couple présidentiel.
D’un autre point de vue le Diplomate chinois profite de l’occasion pour transmettre les messages de félicitation de Xi Jiping à son homologue Faustin Archange Touadera et au peuple Centrafricain à l’orée de la fête de la proclamation de la République.