RCA: inaugure du monument du chef des Wagner Yevgeny Prigozhin à Bangui

0
56
Monument d'Evgueny Prigojine à la maison russe Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 3 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : les instructeurs russes ont procédé ce mardi 3 décembre 2024 à l’inauguration du monument de leur patron Yevgeny Prigozhin et son adjoint Dmitry Utkin décédés dans un crash d’avion le 23 août 2023. Cette cérémonie officielle de ce monument installé à l’entrée du centre culturel russe a eu lieu en présence des autorités militaires compétentes entre-autres le ministre de la défense nationale Claude Rameaux Bireaux, le chef d’Etat-major des Armées Zéphirin Mamadou, le Directeur général de la gendarmerie Landry Ulrich Dépôt, le Directeur de la police nationale Bienvenu Zokouè et de Dimitry Sytyi responsable du centre culturel russe à Bangui.

Plus d’une centaine des Centrafricains de différentes couches sociales se sont rassemblés massivement ce jour pour assister à la cérémonie de l’inauguration du monument des leaders du groupe Wagner.

Cette participation des Centrafricains à cette festivité consiste à rendre un vibrant hommage à Yevgeny Prigozhin qui a envoyé les instructeurs russes en Centrafrique après un accord avec les autorités compétentes pour combattre aux côtés des Forces Armées Centrafricaines (FACA) pendant les récentes crises post-électorales de 2020 et 2021.

Tout commence par l’hymne national russe, suivi d’une minute de silence en mémoire des 2 disparus du groupe Wagner. Le discours tenu par les instructeurs russes pour la circonstance du décès tragique de ces valeureux fils de la Fédération de Russie, une allocution faite par le directeur du centre culturel russe Dimitry Sytyi pour témoigner la gratitude et l’amitié qui lie les deux pays, les dépôts des gerbes de fleurs par ordre protocolaire des hauts cadres militaires, l’animation faite par le groupe musical des commandos matanga, des photos de famille, sont les évènements ayant marqué cette cérémonie.

Selon le responsable de la maison russe, ce monument témoigne leur reconnaissance envers les sacrifices faits par ces héros.

« Aujourd’hui, nous avions inauguré le monument des personnalités très importantes de la Russie Yevgeny Prigozhin et Dmitry Utkin. C’est une reconnaissance, notre gratitude envers eux vu qu’ils ont beaucoup contribué à la stabilisation de la situation sécuritaire en République centrafricaine. C’est le résultat d’un grand travail réalisé pendant plusieurs années par ces grands hommes qui ont permis de rompre le cercle vicieux des tentatives de déstabilisation récurrente qui ont freiné le développement de la République centrafricaine », a fait savoir Dimitri Sytyi Directeur général du centre culturel russe à Bangui.

Il a par la suite rappelé en quoi ces sacrifices ont conduit à la stabilité sécuritaire en République centrafricaine.

« Et maintenant grâce à ces efforts accomplis, le peuple Centrafricain est en sécurité et vit dans la quiétude. La paix et la sécurité ne sont jamais acquis gracieusement, elles sont les fruits d’un travail difficile, de détermination et de sacrifice », a-t-il ajouté.

Il y a de cela 1 an que le patron du groupe Wagner Yevgeny Prigozhin et son bras droit Dmitry Utkin ont trouvé la mort dans un crash d’avion le 23 août 2023. Aujourd’hui, le peuple Centrafricain et les pays Africains où on trouve les instructeurs russes le considère comme son ami avec des tee-shirts et des casquettes, des portes clés, stylos imprimés en son nom.