RCA: la course de pirogues, un événement symbolisant les valeurs culturelles

0
17
Course de pirogue la rivière Oubangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 4 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : La fête du 1er décembre 2024 est marquée par plusieurs événements sportifs et culturels tant à Bangui et dans les villes intérieures de la République centrafricaine. Et parmi ces différentes manifestations, on note la course de pirogues qui a eu lieu le samedi 30 novembre sur la rivière Oubangui en présence du Président de la République Faustin Archange Touadera et de plusieurs hautes personnalités avec la participation des organisations entrepreneuriales dont la FAFECA.

La course de pirogues est l’une des activités sportives pratiquées en République centrafricaine. Et ce sont souvent les citoyens riverains qui s’y attèlent pleinement. La République centrafricaine célèbre le 1erdécembre de chaque année, l’anniversaire de la proclamation de la République. Et à cette occasion, plusieurs activités sportives et culturelles sont organisées pour célébrer cette journée importante.

C’est dans ce sens qu’une course de pirogues le samedi 30 novembre en prélude à la célébration du 1erdécembre, sponsorisée par plusieurs organisations et sociétés, par lesquelles, la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique.

Laquelle course, plusieurs démonstrations ont été faites par les conquérants piroguiers venus des zones riveraines de la République centrafricaine et de Zongo en frontières avec la République Démocratique du Congo n présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, des hautes personnalités et de plusieurs fanatiques venus de tout bord.

Une satisfaction pour Joseph, capitaine de l’équipe Mongo venue de Longbo qui est sortie première devant Sédalé, l’habitué de la course de pirogues, qui affirme que cette victoire vient suite à plusieurs jours de préparation : « Ce n’est pas une surprise si nous avons remporté la course de l’année 2024. Ceci parce que nous avons mis de longs moments de préparation, puisque chaque année, nous répondons présents à la course mais dans de position peu favorable. Mais pour cette fois, nous avons gagné et je suis satisfait. Je profite de cette occasion pour remercier l’ensemble de l’équipe organisationnelle et ce que nous avons gagné va nous permettre de nous préparer davantage pour les prochaines échéances », a-t-il lancé.

Il faut souligner que plusieurs équipes ont répondu présentes à cette course à l’issue desquelles, Longbo, appuyée par la Brasserie Mocaf est sortie première, suivie de Sédalé et des autres équipes conquérantes.