RCA : l’enrôlement sur le fichier électoral se poursuit sur l’ensemble du territoire national

0
38
Centrafrique-élection-Ndjoni-Sango
les agents de l'Autorité Nationale des Elections de 2015-2016 en Centrafrique

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 5 décembre 2024 –(Ndjoni Sango): Nonobstant quelques incidents observés dans certaines villes intérieures où certains  bandits armés dans leurs actions funestes voulaient saper les efforts des autorités, l’enrôlement sur le fichier électoral se poursuit de manière général sur l’ensemble du territoire national.

II y a quelques jours, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a déployé des agents tablettes sur toute l’étendue du territoire national pour la révision du fichier électoral. Ces opérations d’enrôlement devraient permettre à tous les compatriotes de vérifier soit de s’inscrire voire de se réinscrire sur la liste électorale dans le souci de réussir ces échéances d’ici 2025.

En effet, ces incidents observés dans certaines villes de provinces sont loin d’enfreindre les opérations amorcées car le gouvernement a pris des mesures fortes en vue de sécuriser ces agents tablettes contre le attaques des ennemis de la République Centrafricaine.

Selon une Centrafricaine sur le site de l’école Saint Jonas au quartier Bangui M’poko 1 dans le 5e arrondissement contactée par la rédaction de Ndjoni Sango, il y a une forte mobilisation des agents tablettes envers les personnes âgées.

« Je suis fière de la prestation de ces agents tablettes sur notre site. Cet enrôlement se déroule dans une parfaite entente où les jeunes cèdent leurs places aux personnes âgées et, surtout une chose qui retient mon attention est que ces agents tablettes travaillent même jusqu’au-delà des heures indiquées pour récompenser les jeunes patients dans le fil d’entente malgré les caprices de la machine dépassant les limites de la programmation », a-t-elle témoigné.

Selon le chronogramme établi, cette opération d’enrôlement des électeurs débutée la semaine dernière, prend fin le 7 décembre courant.