Par Mamadou NGAINAM
Bangui 11 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : La célébration en différé de la Journée internationale de la femme rurale, prévue ce 13 décembre à Kaga-Bandoro est placée sous l’égide du Président Faustin-Archange Touadéra. Cela marque un moment significatif pour mettre à l’honneur les femmes rurales, véritables piliers de l’agriculture en République centrafricaine.
Cette journée est une occasion de valoriser leurs contributions cruciales à la sécurité alimentaire, au développement économique et à la résilience des communautés rurales.
Les festivités qui vont mobiliser la population de la préfecture de la Nana-Gribizi, mettront probablement en lumière les défis auxquels ces femmes font face, tels que l’accès limité aux ressources agricoles, au financement et à la formation, tout en proposant des solutions pour renforcer leur autonomisation.
Cette initiative témoigne de l’engagement des autorités centrafricaines à reconnaître et soutenir le rôle clé des actrices agricoles dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.